Un jeune homme qui travaille dans l'informatique n'est pas vraiment de fort caractère, mais cela va changer grâce à la rencontre d'un type croisé dans un bar. Et l'influence va être telle, une emprise même, que son comportement autrefois discret va changer radicalement.
Dans le genre ultra-corseté du thriller des années 1990, Bad Influence est une bonne surprise, avec un Rob Lowe inquiétant, dont son présence à l'écran fait suite au scandale sexuel auquel il participa à la fin des 80's. Je ne me peux pas m'empêcher de penser que sa présence est comme quelque chose d'ironique par rapport à ce funeste passé. Mais ici, il ne fait pas grand chose en fin de compte, sauf à exploiter ce pauvre James Spader, y compris dans son rapport aux femmes. Car, convention du genre à l'époque, on ne compte plus le nombre de demoiselles dénudées, voire de scènes lesbiennes, car il fallait bien appâter le chaland.
Même si le basculement de James Spader est un peu trop abrupt et que la fin est facile en soi, le film est une chouette réussite, sur l'emprise entre guillemets qu'un fort peut avoir sur un faible d'esprit.