Un troupeau de yacks c'est lourd, bourrin, sans finesse, tout comme ce film. Ça peut être marrant aussi dans l'exagération, mais mal dosé ça sonne surtout creux.
Pour résumer en 5 lignes :
Un très bon flic réchappe d'un guet-apens, trahi par son supérieur corrompu. Il fuit avec l'argent après avoir éliminé une dizaine de malfrats, pour aller au Mexique. En chemin il s'arrête dans une jolie bourgade où le crime est commandité par le chef de la police. La population locale contre lui, il se lie d'amitié avec une barmaid canon, puis élimine toute la vermine, dont son chef corrompu venu chercher le magot. Puis bien évidemment il finit par rester dans cette ville avec sa barmaid.
Le début du film m'a donné bon espoir, j'ai pensé que l'exagération des scènes était une mise en avant du second degré avec lequel il faudrait regarder le film. Et en fait on le perd au fur et à mesure, et le film devient un mauvais film d'action vu et revu, qui enchaine les clichés.
Le film possède quelques scènes d'action assez entrainantes, parce que la différence de niveau entre le héro et les malfrats est exagérée à l'extrême. Il évite toutes les balles et touche à chaque tir, quel homme ! Du coup ça rend la chose assez drôle à regarder.
La barmaid canon est là pour le plaisir des yeux, et pour donner un acolyte humain à notre Gringo. Quitte à la résumer à un cliché de fille forte et indépendante, celle qui envers et contre tous les malfrats de sa ville va accepter d'héberger notre policier héroïque, quitte à voir le legs de son père partir en fumée.
En bref, le film aurait pu être intéressant en accentuant sur son second degré, alors qu'au contraire il s'efface au fur et à mesure. Et du coup ça devient un simple film d'action bourrin manichéen. De temps en temps ça détend, mais j'en regarderai pas un autre avant plusieurs mois.
Trop vu et revu : 2/10