J'ai été très partagé tout au long de ce livre. La note de 5 représente cela, c'est un livre qui m'a laissé mitigé, avec des moments où j'ai été transporté par un point de vue et une réflexion intéressante, et d'autres où les généralités avancées m'ont génées.
Le texte est structuré en plusieurs parties qui traitent de différents sujets concernant principalement la femme et la vision qu'on peut en avoir dans la société (ou qu'on nous dit d'avoir). On traite donc le cas du viol, de la femme au foyer, de la prostitution, etc. Souvent les phrases sont très crues, ce qui donne un style très franc et très "parlé" au livre. Mais cela ne l'empêche pas de développer en profondeur des sujets complexes, ainsi j'ai pu me faire une opinion sur bon nombre de choses auxquelles je n'aurais pas pensée, notamment que le côté tabou du viol ne fait qu'attiser la potentielle culpabilité de la victime.
Autre thème important du livre, nécessairement, les hommes. J'ai ressenti une grosse contradiction dans ce livre, car tout au long il est dit que les hommes et les femmes sont bercés dans leurs clichés propres et pourtant l'auteur n'arrête pas d'en faire. Parfois elle se décharge en mettant en avant les hommes "différents", mais du coup elle les catégorise autant qu'elle reproche aux hommes "virils" de catégoriser les femmes.
Dans l'ensemble le livre est facile à lire, donne des opinions et pistes de réflexion intéressantes, bien que, à mon sens, il tombe parfois dans la généralité trop facilement. Du coup avis mitigé ;)