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La route s'enflamme, les scénaristes s'endorment

Après l’énorme succès-surprise du premier volet, Netflix a commandé une suite à la même équipe. On sent bien que celle-ci s’est empressée dans ce nouveau projet, sans trop prendre le temps de construire un scénario digne de ce nom. On retrouve ainsi le flic pourri Marco, qui fera office de McGuffin sur lequel tout le monde veut (re)mettre la main. Lino, pour venger son frère. La police, pour tenter de faire tomber ses complices. Et lesdits complices pour protéger leurs arrières.

Sauf que tout ceci n’est qu’un prétexte assez fumeux pour enchaîner les courses-poursuites. Si le premier film affichait quelques facilités, celui-ci tombe souvent dans la bêtise. Entre des revirements peu crédibles de personnages, des dialogues bébêtes, ou une gestion de l’intrigue qui tient rarement debout.

Pourquoi la police tient-elle à Marco, alors que « ils leur faut des preuves » pour faire tomber ses complices ? Et puis en 1 an et demi, n’ont-ils pas eu le temps d’enregistrer son témoignage ? Pourquoi les méchants veulent-ils le buter alors que justement, ils n’ont pas pu tomber malgré son arrestation ?

Et puis, en quoi Marco a-t-il encore de l’importance alors que les méchants ont ostensiblement flingué des policiers, et laissé assez de cadavres/blessés en uniforme sur la route pour largement incriminer leur chef ? Il n’y avait pas plus simple et moins voyant pour l’éliminer ?

Alors, « Balle Perdue 2 », gros navet ? Loin de là tout de même ! Les acteurs sont toujours convaincants. Dont Alban Lenoir, très impliqué. Et Stéfi Celma, sous-employée dans le premier volet, qui prend ici de l’importance.

Mais surtout, l’action est au top. L’équipe a visiblement bénéficié d’un budget un peu plus confortable, s’amusant avec quelques castagnes, mais surtout de nombreuses séquences routières. Une bonne partie du film étant un immense chassé-croisé près de la frontière espagnole.

Comme dans son prédécesseur, « Balle Perdue 2 » offre des poursuites intenses et lisibles, et des cascades généreuses qui font plaisir à voir. Dont quelques idées volontairement barrées ! Le tout avec une caméra dynamique, qui mêle des zooms au plus près de l’action, et des travelings fluides. Je soupçonne l’utilisation de drones dans certains plans, mais si c’est le cas c’est discret et utile à l’image. Là où la concurrence a tendance à faire mumuse sans idée derrière…

Et le film arrive à tenir son rythme sans jamais se relâcher. Dommage que le scénario n’ait pas suivi…

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le 19 mai 2023

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Redzing

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