Bambi est mon Disney préféré.
Je remercie Jambalaya de me l'avoir incidemment rappelé.
Pourquoi ? Parce que c'est le film des premières fois, l'histoire de la vie au rythme des saisons.
Mon premier film, mes premiers rires, mes premières larmes, mes premières terreurs...
Sorti en 1942, ce sixième long métrage Disney est une adaptation (Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois) de Felix Salten, paru en 1923.
Je l'ai vu toute petite fille et j'ai été bouleversée à tout point de vue.
Suivre les aventures de ces animaux en proie aux affreux humains chasseurs, menace dont on n'aperçoit que des silhouettes mais qui est omniprésente. Voir leur univers détruit par la maladresse de ces mêmes abrutis, m'a fait culpabiliser malgré mes 5 ans.
J'avais honte d'être humain. Je voulais être un animal de la forêt et vivre parmi Fleur, Panpan et leurs compagnons
C'est le film des premières découvertes. On suit ce faon qui expérimente l'herbe verte, la neige, l'amitié, la mort... la maladie du printemps.
Ah les mouvements du cœur, comme c'est merveilleux !
Dans les moments de joie, on retrouve le hibou grincheux (présent dans Merlin avec Archimède) donneur de leçon et symbole de la sagesse ennuyeuse et poussiéreuse. Le bon sens et l’expérience n’a pas bonne presse, il est nié et moqué par la jeunesse insouciante qui s’en donne à cœur joie tout en finissant par reconnaître le bien fondé des affirmations du vieux grincheux et le respect qui lui est dû.
Je l'ai revu jeune adulte et là mon impression a radicalement changée. Elle s'est affinée.
J'ai non seulement été une nouvelle fois émue par cette histoire de faon qui fait l'apprentissage du monde et de la vie mais admirative en plus du travail d'animation.
Les animaux sont tellement beaux, la nature est rendue de manière fabuleuse et on ne trouve plus une telle qualité de nos jours.
Il suffit de prendre Le Roi Lion qui reprend peu ou prou la même histoire (sauf que c'est dans la jungle et pas dans la forêt) les dessins et l'animation sont de nettement moins bonne qualité.
Les fleurs, les flammes, les montagnes, les feuilles et les couleurs d'automne, les paysages de neige, la pluie...sont plus que réels Les regards et les expressions des animaux sont certes anthropomorphiques mais tellement bien réalisées. C'est une merveille. Cette qualité graphique inouïe est peut-être due aux multiples retards qu'a pris le projet. Il a en effet mis près de 7 ans à se concrétiser.
Une des évolutions les plus intéressantes est celle de mon personnage préféré du métrage, à savoir Panpan. Au départ il est simplement le fils du couple de lièvres mais au fil du temps il prend de l'épaisseur pour devenir le guide du jeune faon au cours de ses premières découvertes, son grand frère et son meilleur ami.
Il apporte la touche comique nécessaire et qui fait toujours mouche pour se reposer entre les crises de larmes !
Depuis, j'adore les fleurs de trèfle. XD
Ce n’est pas un hasard si mon premier lapin s’est appelé comme lui. Evidemment, le mien ne m’a pas appris, à patiner, ni à parler et ne tapait pas de la patte comme lui mais il était tout doux et câlin.
Un petit mot sur la musique quand même :
Ah la chanson de la pluie...
https://www.youtube.com/watch?v=3mLrJXPTp7Y
Ca doit venir de là que j'aime quand il pleut (pas trop longtemps quand même :o)
Bambi est donc une petite merveille à voir et à revoir, à découvrir et à faire découvrir à tout âge, une leçon de vie à apprécier que l'on soit petit ou grand au rythme enchanteur des saisons.
Indispensable dans toutes les DVDthèques qui se respectent.