On ne nait pas femme, on le devient.
Prévu pour figurer dans son précédent documentaire, Les invisibles, Sébastien Lifshitz a eu tellement de matière sur l'histoire de Bambi qu'il en fait un film séparé. Il faut dire que l'histoire de cette femme est hallucinante.
Née en 1935 à Alger, elle s'appelait ... Jean-Pierre. Dès sa plus tendre enfance, il ne se sentait pas dans sa peau, au point de mettre des robes, et a décidé de partir très tôt en France afin qu'on l'accepte tel qu'il est. Il a ensuite été un des piliers du cabaret "Le Carrousel", car ici, il a pu assumer son travestissement. A tel point qu'un jour, il a décidé de changer de sexe, et de se prénommer désormais Marie-Pierre.
C'est un modèle de femme-courage, parfaitement lucide de sa condition et son rapport à son corps vieillissant (à moins de 30 ans, elle passera du cabaret à l'Education Nationale), mais sans jamais nous asséner quelque revendication. Non, juste une femme qui se sent bien dans sa peau.
Orné de plusieurs documents d'archives, le réalisateur amène Marie-Pierre sur les lieux de son enfance. Elle revient aussi sur les rapports avec sa mère, qui l'a toujours soutenue malgré les réticences initiales.
Un très beau documentaire, dont on peut juste regretter qu'il soit trop court ; j'en aurais repris une heure de plus. Car en plus d'être intègre, Marie-Pierre est une excellente oratrice.