Sorti une première fois en 2013, le très touchant documentaire Bambi, une nouvelle femme de Sébastien Lifshitz sur les aventures de Marie-Pierre Pruvot, l’artiste transgenre devenue professeure ressort en version longue.
Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance. À 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris. En quelques années, elle devient « Bambi », figure mythique des cabarets parisiens des années 50-60.
Une nouvelle version allongée de 30 minutes
Cette nouvelle version, entièrement remixée, jalonnée de documents d’époque, de bouts d’archives de la télévision française ou italienne et d´extraits de film, apporte, sans jamais être pathétique, ni trop politique, énormément d’émotion.
En effet, dans ce film, Marie-Pierre Pruvot retourne en Algérie (où elle est née en 1935), sur les traces de son enfance, et retrouve un cimetière à l’abandon, où la trace des sépultures de sa famille est aujourd’hui presque effacée.
Bambi est une femme exceptionnelle au destin exceptionnel
Sébastien Lifshitz, avec son talent, sa grâce et son élégance habituelle, nous fait rencontrer et tant aimer cette femme.