S'il y a une chose dont les gens se souviennent au sujet de Bambi, c'est de la terrible scène de la mort de la mère du protagoniste principal.

Il s'agit en effet d'une très belle scène éprouvante mais, en ne parlant que de ceci, les gens ne retiennent pas le film dans sa globalité.

Que vaut-il en tant que tout?

Ben, autant le nier, ce n'est pas le meilleur film d'animation venant des Studios Disney.

Déjà, il ne raconte pas grand-chose mais ne fait que montrer la vie quotidienne d'un jeune faon/cerf dans une forêt bien trop idyllique détruite par l'Homme ne respectant pas la nature.

Il y a de jolies images de vies quotidiennes d'animaux infantiles vivant tant bien que mal dans une forêt changeante selon les saisons (printemps fleuri, hiver glacial...) étant dans des situations de jeux ou de découvertes.

Les personnages, si on excepte le peu sympathique Maître Hibou et le père de Bambi apathique, sont haut en couleurs et appréciables la palme d'or revenant probablement à ce cher Panpan devenu la mascotte du film tant il est plus populaire que Bambi lui-même.

Si le personnage peut parfois être agaçant avec son côté donneur-de-leçons, il n'en est pas moins attachant de par son caractère enjoué appréciable.

Puisqu'on parle de personnages, penchons-nous sur leurs voix.

Bambi, pour l'instant, a connu trois doublages français. Nous allons parler du troisième étant, à l'heure actuelle, le seul trouvable.

_(certains de ceux lisant mes critiques remarquent souvent que, quand il s'agit de films d'animation du Premier Âge d'Or, de l'Âge d'Argent ou encore du Dark Age, je parle souvent des deuxièmes ou troisièmes doublages sauf pour Taram et le Chaudron Magique où je parle de ses deux doublages. La raison est simple: le premier doublage et le deuxième doublage de Taram et le Chaudron Magique sont trouvables. Ce qui n'est malheureusement pas le cas des autres Disney du Premier Âge d'Or et de l'Âge d'Argent dont les doublages cinéma demeurent actuellement indisponibles.

Je n'ai rien contre les redoublages mais je trouve injuste de ne pas donner au public la possibilité d'accéder à la fois aux doublages d'origine et aux redoublages parce que cela réduit à néant le travail collectif d'acteurs talentueux condamné à la disparition. J'espère sincèrement qu'un jour, on nous laissera enfin la possibilité d'accéder à tous les doublages existants afin que chacun d'entre nous ait droit à son doublage préféré et, également, à ce que le travail collectif d'acteurs ne passe plus sous silence et soit reconnu à sa juste valeur.)_

Le casting est empli d'excellents comédiens aux voix parfaites pour leurs rôles respectifs.

-Célim Mouhoubi en Bambi enfant

-Bernard Gabay en Bambi adolescent

-Dimitri Rougeul en Panpan enfant (acteur ayant également été la voix de Simba enfant dans Le Roi Lion)

-Emmanuel Karsen en Panpan adolescent

-Jehan Pagès et Emmanuel Curtil en écureuil probablement homosexuel nommé Fleur enfant et adolescent

-Morgan Flahault et Aurélia Dausse en Féline dulcinée de Bambi enfant et adolescente

-François Marthouret en père de Bambi

-Édith Barijoane en madame Lapin

-Gérard Hernandez en monsieur Hibou

Mais le meilleur, ou plutôt la meilleure, d'entre eux est sans le moindre doute la mère de Bambi interprétée par Maïk Darah ayant également interprété un rôle dans Le Roi Lion; à savoir la hyène Shenzi.

Pour rester sur l'ambiance sonore, parlons des chansons composées par Frank Churchill et Edward H. Plumb. Contrairement à celles de nombreuses films Disney, ces dernières ne sont pas chantées par des personnages.

En effet, seules des choeurs et des voix extérieures au récit interprète les chansons en question telles des voix off musicales.

Dans ces dernières, on retrouve Bénédicte Lécroart et Jean-Claude Corbel en voix solistes.

Puisqu'on parle de musique, parlons des méchants. Bambi est, probablement, le seul Disney où les présences des méchants sont seulement suggérées et n'apparaissent jamais à l'écran.

En effet, les méchants sont des chasseurs uniquement représentés par un son telle une entité malfaisante

Il était d'ailleurs prévu que lors du final avec l'incendie de la forêt, les chasseurs devaient périr dans les flammes mais finalement, on ne sait pas s'ils ont survécu après cette scène ou non.

Dans Bambi, on a uniquement le point de vue des animaux face à la nature pour le meilleur et pour le pire qu'elle belle soit ou hostile.

Néanmoins, malgré toutes ces qualités, il ne faut pas nier que Bambi ne peut pas forcément plaire à tout le monde.

En effet, hormis quelques scènes violentes, ce film reste, avant tout, une oeuvre contemplative avec des scènes de la vie de tous les jours façon animaux mi-antrophomorphes, mi-totalement animal. Les spectateurs appréciant, avant tout, des oeuvres avec des fils rouges précis ne trouveront pas leurs comptes dans cette oeuvre montrant les découvertes du quotidien d'une forêt de son enfance jusqu'à devenir un adulte qui suivra le cycle de la nature ayant été établi dès le début du film.

En dehors de ça, on aurait pu se passer des scènes "comiques" de batifolage qui, en plus de ne rien apporter au film, ne sont pas drôles vu que des personnages, pourtant globalement appréciables, sont inutilement ridiculisés pour notre plus grand déplaisir.

De plus, beaucoup de scènes montre clairement que, malgré ses quelques moments sombres, Bambi est, avant tout, destiné aux plus jeunes. Plus particulièrement lorsqu'on voit Bambi apprendre à parler ou encore s'amuser avec ses amis étant tous des animaux mignonnets créés spécifiquement pour les enfants: chose encore plus flagrante quand on sait que, dans le livre dont ce film est une adaptation, Panpan n'existe pas.

Résultat, si Bambi peut plaire aux enfants et aux adultes nostalgiques, il n'est pas forcément facile de l'apprécier lorsqu'on le découvre une fois que l'on a atteint un âge à deux chiffres.

Ce fut le dernier Disney du Premier Âge d'Or.

Après ceci se succédèrent ce qu'on appelle aujourd'hui avec des Packages-Movies avec des mini-récits sans liens entre eux dont certains comme Pierre et le Loup et Mickey et le Haricot Magique venant de Packages-Movies différents sont les plus connus.

Mais ça, c'est une autre histoire.

le 28 avr. 2024

Modifiée

le 3 mai 2024

D'autres avis sur Bambi

takeshi29

P..... de chasseurs !!!!!!

Avant de tomber dans le quasi-débilifiant, Disney a représenté du rêve pour des centaines de millions d'enfants. Et parfois même un traumatisme à vie...comme avec ce si beau "Bambi". Mon tout...

le 18 mars 2012

Gothic

L'école des faons

SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM (POUR PEU QUE CELA SOIT ENCORE POSSIBLE EN 2016), TRUST RIVER J'aurais pu tenter de vous aguicher à l'aide d'une bande annonce moderne et virile du genre :...

le 24 juil. 2016

Nez-Casse

Le Petit Prince.

5e Classique du Studio d'animation Disney (que je viens de voir pour la toute première fois, et oui, je le sais, inutile de me le dire, j'ai honte!), Bambi est un magnifique conte narrant...

le 8 avr. 2016

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024