Bande à part
Bande de filles a mis un temps considérable à me séduire. Économe, voire avare dans ses mécanismes narratifs, j'ai mis un sacré moment à m'imprégner de cette ambiance faussement légère, de ses...
Par
le 27 oct. 2014
60 j'aime
9
Bande de filles a mis un temps considérable à me séduire. Économe, voire avare dans ses mécanismes narratifs, j'ai mis un sacré moment à m'imprégner de cette ambiance faussement légère, de ses personnages peu diserts, notamment de notre héroïne qui - plutôt que de rejoindre une bande de filles - fait bien bande à part. Se construisant par mimétisme face premier miroir aux alouettes traversant son existence (il y en aura plusieurs), la fameuse bande n'est qu'une étape un peu gauche qui personnellement m'a laissé un peu en dehors, vaguement concerné.
Mais c'est là tout le jeu de Bande de filles, faire bifurquer son personnage d'impasse en impasse, à percuter des murs et enfoncer des portes ouvertes. Comme condamnée avant même d'agir, de décider, résolue dans son ignorance qui s'effrite. Il y a quelque chose de profondément tragique et beau dans le personnage de Marième. Et l'actrice est époustouflante. Tout en retenue, son visage est un livre ouvert sur l'âme du rôle qu'elle incarne.
Il y a bien quelques longueurs, quelques cahots au démarrage et quelques récifs balourds qui auraient pu être évités, ou affûtés pour être plus tranchants. Bande de filles est malgré ces (légères) lourdeurs un bel objet de cinéma. La réalisation est superbe de belle simplicité (surtout quand on sort de Mommy. Comparer la photographie pleine d'esbroufe de Xavier Dolan face à la délicatesse rassérénée de celle de Céline Sciamma, chacune très émouvante dans son approche, c'est presque un cas d'école), et si le thème - ne parlons pas de message - met du temps à infuser, le dernier plan est la dernière pierre ciselée d'un édifice savamment pensé dès le premier parpaing.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films critiqués notés 7 et Les meilleurs films sur la solitude
Créée
le 27 oct. 2014
Critique lue 2.7K fois
60 j'aime
9 commentaires
D'autres avis sur Bande de filles
Bande de filles a mis un temps considérable à me séduire. Économe, voire avare dans ses mécanismes narratifs, j'ai mis un sacré moment à m'imprégner de cette ambiance faussement légère, de ses...
Par
le 27 oct. 2014
60 j'aime
9
Entre Naissance des pieuvres et Bande de filles, il n’y a qu’un pas, mais il est de taille : la prétention à servir un discours sociologique. Dans son premier film, Céline Sciamma traitait aussi de...
le 24 nov. 2015
51 j'aime
Le dernier long-métrage de Céline Sciamma n'a rien de décoiffant pour tous ceux qui ont passé ne serait-ce qu'une demi-heure dans les cités ou dans les environs dits "touchés" de Paris,...
Par
le 1 nov. 2014
36 j'aime
6
Du même critique
Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...
Par
le 15 juin 2011
482 j'aime
81
Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...
Par
le 22 oct. 2013
426 j'aime
32
Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...
Par
le 17 juil. 2011
368 j'aime
57