Ceux qui pensent que le cinéma bollywoodien se résume à des kitscheries sucrées interminables peuvent tenter ce film. L'histoire (bien conduite) est assez simple, et touchante. Bien sûr il a y a des chansons, mais elles sont la plupart du temps bien intégrées à l'histoire (par exemple la scène où les prisonnières chantent en travaillant). Visiblement, le réalisateur connaît bien le cinéma occidental : certaines scènes ont une composition visuelle digne d'un film noir, ou du cinéma expressionniste.
Le film, en fait, semble être un chaînon manquant (ou un lien) entre le cinéma populaire indien et les films d'auteur type Satyajit Ray (le film présente, dans son sujet et son cadre, quelques points communs avec l'Expédition de Ray).
Une dernière remarque : j'ai vu le film en DVD . Certaines images donnaient l'impression d'une copie en voie de décomposition, à la façon d'un film plus que centenaire oublié dans une cave, alors que le film n'est pas très ancien et qu'il semble avoir eu pas mal de succès en Inde. La conservation ou la restauration des films ne semblent pas être le point fort du cinéma local.