Je comprends que Larry Clark ait donné envie à des gens le l'imiter et de montrer la vie sexuelle des adolescents ; et baser cette idée sur les faits divers qui sortent parfois sur les épidémies de MST…
Bang Gang n'est pas un bon film. Bang Gang est le fantasme d'une réalisatrice sur la contamination des adolescents par la culture du porno, ce que pourrait écrire quelqu'un de réactionnaire dans famille chrétienne. Oui il y a beaucoup de sexualités différentes, on peut m'opposer sans problème que c'est "ce groupe de jeune", un cas particulier, que ces situations peuvent se produire… Il y a pourtant quelque chose qui ne colle pas dans les textes. Le film semble très écrit, de l'aveu de la réalisatrice : les scènes sont très chorégraphiée, les textes doivent faire jeunes mais intemporels.
Et c'est justement l'écueil à éviter.
Bang Gang décrit ce que pense une adulte de la vie sexuelle des adolescents. Elle met ses mots dans leur bouche et guide leurs corps.
J'entends qu'il s'agit d'un exercice difficile avec des acteurs presque débutants et aussi jeunes, mais un peu d'improvisation aurait apporté de la fraîcheur à des scènes qui semble du coup très contraintes.
Cependant le film me semble réussir à toucher du doigt l'ennui et la vanité de cette époque de la vie ; la langueur de cet été de canicule peut expliquer que l'on cherche à vaincre l'ennui.
Pour une histoire d'amour moderne, Bang Gang a une odeur de réchauffé.