C'est clairement un film pour les enfants, jouant sur l'esprit jovial de Coluche, qui n'hésite pas à en faire des tonnes dans le genre porcin... et j'avoue que ça m'a fait rire plus d'une fois.
Tout y est question d'imbroglio, à propos d'un chargé d'assurance qui traite les Français en difficulté à l'étranger et une hôtesse de l'air qui finit son travail, dans l'espoir de se marier. Cependant, conscient que de savoir chacun à l'étranger et loin, ils se cachent ça, en prétextant travailler sur Paris, alors qu'ils sont dans d'autres pays.
Ça repose beaucoup sur l'abattage comique de Coluche, lequel en fait des tonnes, mais qui propose son lot de scènes drôles ; pris de panique quand un avion décolle, son stress est tel qu'il se met à arracher les accoudoirs ! Ou alors sa trombine quand il se fait piquer par les moustiques, avec une parodie d'Elephant man... et bien entendu ses petits cris porcins.
J'avoue que c'est bête comme tout, mais j'ai pris du plaisir dans un film minuscule. Car on ne peut pas dire que Valérie Meiresse y soit valorisée, sauf dans une scène où elle essaie le lit d'un appartement qu'elle visite avec Coluche, et que ses cris sont l'indicateur du prix de la vente du mobilier. On y trouve aussi très rapidement Marthe Villalonga ou Zabou Breitman, mais c'est tout de même un festival Coluche auquel je comprends qu'on puisse ne pas être sensible.
Quant au cinéma, on voyage beaucoup, New-York, Hong-Kong, mais la lumière est vraiment dégueulasse. Bon, on le sait que Claude Zidi ne fait pas dans l'esthète mais c'est vraiment moche.
Peut-être est-ce pour ça que les gags sont un minimum soignés, même si des gags sur les asiatiques ou les maghrébins énoncés comme tels seraient brûlés sur la place publique.
Mais je pense que c'est avant tout destiné aux plus jeunes, ou aux fans de Coluche, et comme je fais partie des deux publics, j'ai été servi !