Original. Iconoclaste. Déjanté. « Barb & Star go to Vistal del Mar” l’est assurément. Et cela fait plaisir de voir une comédie de ce type qui sort complètement des sentiers battus. Le cocktail avait tout pour réussir entre un duo détonant, un univers coloré et un humour absurde et décalé. Et il est vrai que durant la première demi-heure on est conquis et surpris par les personnalités et les aventures de ces deux quadragénaires inséparables. C’est amusant, frais, étonnant et plein de trouvailles en tous genres, qu’elles soient visuelles ou narratives. On pense un peu à un « Austin Powers » au féminin pour ménagères un peu folles. Malheureusement, le long-métrage va vite s’essouffler, le rire se faire plus rare et l’intrigue finir par agacer.
Du côté des bons points, il faut sans aucun doute louer l’abattage de Kristen Wiig et Annie Mumolo, toutes deux sorties du casting du culte « Mes meilleures amies ». Leur complicité est évidente à l’écran et fait plaisir à voir. Elles forment un duo unique en son genre et totalement allumé. De leurs voix aigues à leurs échanges la plupart du temps absurdes, elles sont le gros bon point du film. Et elles nous font rire de bon cœur à plusieurs reprises. Par exemple, la scène où Barb, jalouse, attend Star dans la chambre d’hôtel comme une psychopathe est certainement le meilleur gag du film tandis que leur échange sans fin sur le prénom Trish lors de leur vol en est l’idée la plus saugrenue mais amusante. Bref, à elles deux elles forment un duo hors normes et incomparable. Les situations et dialogues improbables s’enchaînent à grande vitesse, surtout dans la première partie, pour notre plus grand plaisir. Quant à l’univers saturé de couleurs flashy et kitsch à souhait créé pour l’occasion, c’est un régal pour les yeux (enfin si l’on goûte à ce genre d’humour et de délire visuel très particulier…).
Tout cela part donc bien et « Barb & Star go to Vista del Mar » nous conquiert par sa singularité et son envie d’essayer autre chose avec des détails dans chaque coin d’image. Mais l’adage selon lequel les blagues les plus courtes sont les meilleures se vérifie ici. Le film est bien trop long et la seconde partie s’enlise. Dans la répétition, dans une intrigue qui tourne à vide et dans des notes d’humour et des gags qui deviennent de plus en plus lourds. Le dernier quart, la fin donc, est même complètement raté et fatigant. On pourrait même dire qu’on ne rit plus du tout et que sa vision devient pénible. Alors on pourra tout de même avancer que l’idée était bonne et on ne peut que saluer l’envie de proposer autre chose tout comme la création d’un univers fou avec une humour si particulier mais que les bonnes intentions sont plombées en route. Et aussi que Jamie Dornan a autant de charisme et d’humour dans ce film qu’une huître… Bref, à voir en connaissance de cause…
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.