Le Miroir
Avec Barbara, Mathieu Amalric s’échappe d’une écriture linéaire et décale le genre du biopic vers des sphères plus spectrales et éclatantes. Alors que Jeanne Balibar incarne les traits de la...
Par
le 10 sept. 2017
39 j'aime
3
Barbara a fait l'ouverture d'un certain regard au Festival de Cannes... Peut-être que ça vient de moi, peut-être que je suis passé à côté de quelque chose... Mais non seulement je n'ai pas accroché à Barbara, mais c'est surtout que je ne comprends pas l'intérêt, étant donné que je ne comprends pas vraiment ce qu'il raconte.
Bon, déjà ce n'est pas un biopic. Donc "exit" l'espoir d'apprendre quoi que ce soit sur cette touchante chanteuse qu'est Barbara. Le film aurait pu être bon quand même, ça n'empêche pas. Ça raconte l'histoire de Brigitte, dont on confie le rôle de Barbara dans un film. Celle-ci commence petit à petit à se confondre avec la vraie chanteuse, ce qui impressionne le réalisateur, mais pas le spectateur ; en effet, pour ma part, je n'ai absolument pas trouvé Jeanne Balibar convaincante, je la trouve au contraire très théâtrale : à titre de comparaison, une interprétation éblouissante serait plutôt celle de Ray. Elle a tout de même, il faut reconnaître, une certaine douceur dans la voix qui la rend potentiellement apte à remplir ce rôle.
L'histoire d'amour qui se dresse alors est non seulement sans issue mais aussi sans intérêt... Que doit-t-on espérer ? Nous ne connaissons pas les personnages, et ils ne sont jamais vraiment développés, on ne sait rien sur eux sinon qu'ils sont acteurs et réalisateurs, donc quelles attentes sommes-nous censés avoir vis-à-vis de cette histoire ?
En réalité j'imagine que je prends tout trop au pied de la lettre, que j'essaie trop de comprendre l'intérêt de chaque acte, de chaque plan, alors qu'on est censé simplement voir une femme s'unir à Barbara par l'art. Mais dans ce cas, il y a des décisions que je ne comprends pas, donc auxquelles je n'adhère pas : à titre d'exemple, le plan fixe assez oppressant qui filme Brigitte à l'extérieur, de derrière une fenêtre. Ce n'est qu'un exemple, mais celui-ci, je l'ai trouvé particulièrement anxiogène, mais... pourquoi ?
.
Et enfin, la narration d'une manière générale... Je n'ai pas saisi. En fait au bout de 30 minutes d'ennui je pense que je suivais plus le film pleinement, je suis donc sûrement en partie fautif. Mais il se trouve que je n'ai quand même franchement pas compris le déroulement de l'histoire. Et ça c'est aussi parce qu'on ne sait pas ce que désirent les personnages, quels sont leurs objectifs respectifs ? Mais tout d'abord, y en a-t-il ?
J'ai donc été franchement déçu. Je pense qu'il aurait été plus simple de se lancer tout simplement dans un biopic, je pense que Jeanne Balibar aurait pu avoir la carrure pour incarner la vraie Barbara, là c'est du gâchis.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop 10 : Mes Pires Films
Créée
le 11 févr. 2019
Critique lue 214 fois
D'autres avis sur Barbara
Avec Barbara, Mathieu Amalric s’échappe d’une écriture linéaire et décale le genre du biopic vers des sphères plus spectrales et éclatantes. Alors que Jeanne Balibar incarne les traits de la...
Par
le 10 sept. 2017
39 j'aime
3
Que mon attente fut insoutenable. Barbara, une envie enfin assouvie qui illustre, une fois encore, le talent que possédait cette exceptionnelle chanteuse. C'est durant l'été que je l'ai visionné en...
Par
le 3 juil. 2017
33 j'aime
7
En plus d'être ma chanteuse préférée, Barbara était aussi une femme incroyable, sombre et torturée comme ses magnifiques chansons l'attestent. Elle fait partie, avec Brel pour ne citer que lui, de...
Par
le 7 sept. 2017
31 j'aime
6
Du même critique
Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...
le 2 oct. 2018
19 j'aime
7
En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...
le 26 avr. 2020
19 j'aime
3
Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...
le 5 sept. 2020
17 j'aime
10