Sympa.
Un peu décevant parce que le film semble promettre bien plus ; je ne sais pas pourquoi mais l'auteur continue de laisser planer le mystère sur ce qui se cache dans les tréfonds de cette maison, un personnage dit même qu'il y a bien pire que cette femme difforme alors qu'en fait il n'y a qu'un vieux bonhomme qui n'attendait que de pouvoir se suicider. Le changement de point de vue est intéressant, surtout que le personnage du mec est plutôt intéressant de par son côté égoïste et insouciant, le tout fait avec humour (la scène où il mesure la cave est excellente) ; l'on regrettera tout de même le côté moralisateur un peu trop appuyé et le lien lourdement souligné avec les gens en position de force qui abuse de leur pouvoir. Hormis cela, c'est plutôt sympa.
Y a juste un truc que je pige pas ; que se passe-t-il habituellement lorsque des gens vont dans cette maison ? Tout le monde meurt mais jamais personne n'a signalé de disparition suite à un passage dans cette maison de location ? Au départ je pensais qu'elle ne savait pas sortir elle-même et que seuls les curieux mouraient, mais le clochard explique qu'elle sort régulièrement la nuit, d'ailleurs c'est bien elle qui est sorti observer les dormeurs lors de la première nuit, et ce sans les attaquer ? Est-ce qu'elle ne garde prisonnier que ceux qui entrent dans la cave et laisse tranquilles ceux qui restent au rez-de-chaussée? Pas très clair tout ça.
La mise en scène est soignée. Le découpage est efficace, carré. Le montage est bien rythmé. Les décors sont chouettes mais pas assez explorés au final. Les acteurs font tous du très bon boulot. Les effets spéciaux sont corrects mais le design de la créature ne marque pas assez (après une semaine je me rends compte que je dois revoir le film pour m'assure de ce à quoi elle ressemble). La BO passe bien.
Bref, ça se regarde mais le message est un peu trop appuyé et la fin un peu décevante, ça tombe un peu à plat là où ça devrait exploser.