Ça commence comme la parodie d'un James Bond dont l'héroine serait une femme de l'espace mi-amazone, mi-gravure de mode. Sa mission est d'empêcher que la guerre, définitivement bannie, ne revienne sur Terre. A bord de son vaisseau intergalactique (on dit comme ça?), Barbarella sillonne le coin et rencontre des personnages encore plus à azimutés et étranges qu'elle.

La déjà vague intrigue n'est plus alors qu'un prétexte à des séquences éparses mettant en scène des créatures psychédéliques, inspirées de la bande dessinée, de la mythologie et de la science-fiction traditionnelle. L'inconsistance du sujet et sa confusion, ou l'on cherche vainement une parabole satirique, nous contraignent à ne voir dans le film de Vadim qu'un reflet de l'esthétique très particulière et très laide des années 60. Le mauvais goût est de rigueur, sans que l'on sache vraiment quelle est la part de dérision ou autodérision. La nature des personnages, les décors exubérants et les couleurs criardes participent d'un cinéma tape-à-l'oeil et désuet, à côté duquel "Star Trek" fait figure d'austère étude de moeurs.

Jane Fonda est certes jolie -et l'érotisme auquel elle se prête est quand même bien anodin- mais ça ne remplit pas un film.

Créée

le 13 oct. 2024

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