C'est l'avant-dernier film d'Edward Dmytryk,et c'est généralement considéré comme un film érotique bien naze.L'oeuvre mérite cependant d'être réévaluée car en fin de compte,avec le recul,c'est pas si mal.Le conte de Perrault a été modernisé,l'action se déroulant en Allemagne,dans l'entre-deux-guerres,période particulièrement frelatée de l'Histoire germanique.Le personnage principal est un riche baron,héros de l'aviation allemande lors du conflit de 14-18.C'est aussi un séducteur impénitent qui se marie souvent mais dont les épouses ont la fâcheuse habitude de décéder rapidement à peine installées dans son grand château.On va découvrir peu à peu la véritable personnalité de cet homme.Il est un des leaders d'un parti national-socialiste en pleine ascension,et c'est également un serial-killer car évidemment ses femmes ne sont pas mortes accidentellement.En fait,le type est un vrai taré,un impuissant n'ayant jamais évacué un complexe d'Oedipe très prononcé.Le film est assez étrange,mêlant érotisme,Histoire et politique sur un ton empreint d'ironie et d'humour noir.La description de la collection de conquêtes du baron n'est pas dépourvue de misogynie,les filles étant toutes des excitées,des hystériques et des emmerdeuses,et les mines effarées de leur mari face à elles sont désopilantes.Dmytryk,qu'on pourrait appeler Demie-Trique pour l'occasion,mélange avec efficacité érotisme et sadisme mais il sait aussi être sérieux lorsqu'il évoque la montée du nazisme,un thème qu'il avait déjà traité dans d'autres films et qui lui tenait à coeur puisqu'il était,comme ses producteurs Alexandre et Ilya Salkind,un juif d'Europe de l'Est.Richard Burton est génial dans ce rôle de déséquilibré qui lui permet d'exprimer une large palette d'émotions.Il est fort bien entouré d'un bataillon d'actrices figurant parmi les plus belles et les moins frileuses de l'époque.Notons la présence au générique de quelques grands noms tels que Carlo Rambaldi aux effets spéciaux et Ennio Morricone à la musique.