C'est vrai que dans le fond, une bonne grillade ça a son charme ...
"Barbecue" réalisé par Eric Lavaine, met en scène l'histoire d'un homme (Lambert Wilson), qui après avoir survécu à un infarctus, va finalement décidé de changer radicalement sa façon de vivre, et cela justement au moment où c'est l'heure des vacances entre amis. Autant dire que dès le départ on peut s'attendre à la comédie bien franchouillarde ultra référencée et finalement très lourde, cependant malgré quelques faux pas, "Barbecue" s'avère fonctionner plutôt bien.
Avec Foresti et Dubosc au casting, difficile d'aborder le film sans aprioris. Pour ma part j'avoue apprécier l'humour de Foresti sur scène ou dans ses sketchs chez Ruquier, mais au cinéma c'est une autre histoire. Toutefois le film ne tourne pas uniquement autour des gags et des comédiens, il s'axe bien plus sur les relations de longues dates et de la tournure qu'elles peuvent prendre au fil des années. C'est assez intéressant de voir que le film avec un tel postulat, ne tombe pourtant pas dans les travers évidents qui incombe le genre en général.
Eric Lavaine prend le temps de mettre en scène son film, de manière simple certes, mais en tout cas efficace. De plus une écriture assez classique mais suffisante pour le registre, est soigneusement distillée ici pour permettre au film de ne pas être trop creux.
Les gags et les situations cocasses ne manquent pas cela-dit, et heureusement, mais cela sans jamais tomber dans la surenchère, nous sommes loin des "Trois Frères : Le Retour" par exemple, le film ne peine pas à s'ancrer dans son temps sans. Quelques petites facilités de scénarios sont présentes bien entendu, et les acteurs peinent parfois à convaincre, même si Lambert Wilson et Florence Foresti s'avèrent (surtout pour la seconde) étonnamment justes. Foresti devient agaçante face à la caméra, lorsqu'elle est en roue-libre, ce qui n'est pas le cas ici.
Alors en toute franchise, oui on ris parfois, on passe un agréable moment sans que cela soit inoubliable, mais en tout cas c'est appréciable de voir une comédie honnête avec son public et pas totalement conne au niveau des messages qu'elle véhicule.