Barbie
5.9
Barbie

Film de Greta Gerwig (2023)

Ca fait longtemps que je n'avais pas entendue les gens rire autant lors d'une séance. Barbie est une excellente comédie. 


Si le projet pouvait donner cette impression d'être assez farfelu, le fait que Greta Gerwig soit derrière la caméra m'a tout de suite convaincue. Je savais que j'irais le voir car je savais qu'elle allait traiter le personnage crée par Mattel sous un angle intéressant, plus progressiste et féministe. Et c'est une réussite. 


Le 1er trailer qui détournait la scène cultissime de 2001 est en fait l'ouverture du film et rien qu'avec cette séquence, on sait qu'on est face à un film très bien produit, réalisé, accompagnés de décors très bien travaillés et d'une super photo. 


Globalement tout le film est une réussite. Le rythme est très bien tenu, l'enjeu d'un point de vue littéral est assez insignifiant mais le message qui se cache derrière l'est beaucoup moins. 

Le message très féministe qui se dégage du film fait un bien fou. Parce qu'il n'est pas moralisateur, il est positif. Le film dit merci aux femmes, à nos mères, à toutes celles qui galèrent, qui sont dans l'ombre et qui n'ont pas la moindre reconnaissance. Toutefois, il ne tombe pas pour autant sur les hommes. Ce que le film dénonce c'est le patriarcat et le fait que les femmes en souffrent énormément certes, mais que les hommes aussi, du fait que la société leur dit constamment "d'être un mec", de pas pleurer, d'occuper des postes à responsabilités, d'être fort etc. 

Le fait que le message soit dit et expliquer de manière très naïve dans le film n'est pas un problème: on est face au personnage de Barbie qui vit à "Barbieland", elle découvre que dans le monde réel, les femmes n'ont pas le pouvoir, son monde s'écroule, c'est normal que le message soit traité naïvement. D'autant plus qu'elle pensait avoir réussi à rendre les femmes du monde réel fortes et indépendantes grâce à sa poupée... je vous dis pas la douche froide quand on se rend compte qu'au contraire ça a plutôt véhiculé des stéréotypes immondes sur ce que doivent être les femmes et qu'on se bat encore aujourd'hui pour les gommer de notre société. 


Côté acteur, tout le monde joue excellemment bien. Margot Robbie est faite pour le rôle, elle le joue parfaitement et comme d'habitude elle est merveilleuse; mais celui qui lui vole la vedette c'est Ryan Gosling. Gosling habitué des rôles aux personnalités introverties depuis quelques temps, qui a une palette d'expression qui se compte sur les doigts d'une main, est tout simplement prodigieux. Le gars s'éclate, il pleure, il rit, il est en colère, sûr de lui, macho, on adore. Ce Ken est au contraire la star du film, on a envie d'être pote avec lui, de "plager" avec lui (pour ceux qui ont vu le film), c'est incontestablement la grande réussite du film. On connaissait l'immense talent comique de Gosling mais on ne le voit que très peu sur grand écran, là c'est chose faite, et on en reveut! 


L'humour fait mouche. La salle était hilare, l'ambiance durant la séance faisait l'effet d'une thérapie tant de bonnes ondes se dégageait de cette salle. C'est la comédie qui rapproche. On ne s'arrête pas de rire, les vannes fonctionnent toutes parfaitement bref on passe un agréable moment. 


Les décors sont dingues. On les avaient déjà vu dans les trailers mais vraiment ça fourmille de détails, tout est splendide. Il y a de supers bonnes idées en terme de décors, de mise en scène, de cadrage, de lumière, tout est correctement travaillé sur le bout des doigts, presque comme une scène de théâtre, comme une sitcom où le décor est installé et où les acteurs évoluent en connaissant parfaitement les lieux. 


Bref, Barbie est une grande réussite. Je suis loin de crier au chef d'oeuvre mais ça n'a aucunement la prétention de l'être. C'est feel-good, c'est une bonne comédie à regarder en famille, qui est dans l'ère du temps et qui donne envie de repousser toutes les limites de ce qu'on peut faire en tant que femme.

Paupau_crts
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 22 août 2023

Critique lue 13 fois

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Barbie

Barbie
Sergent_Pepper
7

Doll you need is love

Il n’y a probablement que les Américains, et leur sens inné des affaires, pour parvenir à ce point à nous vendre un double emballage : Barbie, qui inonde de sa promo la planète entière à l’aide du...

le 21 juil. 2023

209 j'aime

11

Barbie
blobyla1
5

Barbie, un sujet d'actualité

Derrière ce désir instable, complexe, voire inatteignable, se cache une marque, un monde : Barbieland et son miroir de l'absurde. Avec la jolie et expressive Margot Robbie dans le rôle de Barbie, et...

le 9 sept. 2023

140 j'aime

2

Barbie
ThomasHenry98
1

Crime contre l’humanité

Barbie est un crime contre l’humanité, et je pèse sagement mes mots. Toute personne ayant collaboré de près ou de loin à ce projet doit être éloignée de force du monde du cinéma. Barbie gratte...

le 31 juil. 2023

131 j'aime

32

Du même critique

John Wick - Chapitre 4
Paupau_crts
8

Du sang et des larmes Place de l'Etoile

Dernier opus de la saga, John Wick Chapitre 4 reste dans la lignée des précédents mais arrive toutefois à se renouveler sur plusieurs aspects.  Pourchassé de toute part, John Wick va tenter de gagner...

le 11 mars 2023

3 j'aime

The Revenant
Paupau_crts
7

Un film majestueux

On l'attendais tous. Le nouveau Inaritu. 9 mois de tournage. Des conditions particulièrement difficiles. DiCaprio mangeant du foie de bison cru et dormant dans des carcasses d'animaux morts. Si tout...

le 27 févr. 2016

2 j'aime

Notre-Dame brûle
Paupau_crts
5

Paris brule-t-il avec ce film?

Le film est un bel hommage aux pompiers et c'est surement ce qu'il y a de mieux dans tout ça. La mise en scène est pas folichonne, il y a des plans super laid et des plans super beau (ça reste...

le 10 juil. 2023

1 j'aime