5.9
Barbie

Film de Greta Gerwig (2023)

MATTEL

Coup marketing parfait pour Mattel, la société qui a tout compris. En 2023, c’est en assumant qui on est qu’on plait aux gens (et qu’on arrive à vendre). Le dirigeant de Mattel le dit lui-même dans le film, « nous allons produire la Barbie Normale et elle nous rapportera des millions ». La société Mattel peut se foutre d’elle-même, montrer son hypocrisie… Peu importe. Avec le film Barbie et en y assumant ce qu’on est, la vente des poupées va exploser et l’argent rentrera dans les caisses.

Finalement, ce sont ceux qui vont voir le film, pour ensuite critiquer la publicité géante faite à Barbie qui sont ridicules. Le film s’appelle « Barbie » et son premier producteur, c’est Mattel. Vous vous attendiez à quoi ? Si vous ne voulez pas contribuer à ce gros coup du capitalisme, n’allez pas voir le film et arrêtez de chialer.

Car Mattel se contente de respecter les règles du jeu. A la moitié du film, lorsque les Ken prennent le pouvoir, l’axe marketing de Barbie change. Fini les poupées diversifiées, Mattel produit des « Dojo Mojo Casa House ». La marque n’est que le reflet de la société. Le féministe prend une place importante dans la société ? Barbie en joue et devient (ou se dit) féministe. La diversité est primée ? Barbie prime la diversité en produisant des poupées de toutes les couleurs et de toutes les tailles. La société est capitaliste, Barbie est capitaliste et Mattel est là pour se faire de l’argent. La société valorise ceux qui s'assument, Mattel assume qui elle est. Nous allons voir le film et achetons tout et n’importe quoi ? Mattel nous vend tout et n’importe quoi. (Mattel assume, lorsqu'une poupée ne rapporte pas d'argent, elle est évincée)

LE FEMINISME

BarbieLand est en miroir avec le monde réel. A BarbieLand, les Ken ne sont là que pour se faire aimer des Barbies et n’existent qu’à travers leur regard. J’entends certaines personnes s’offusquer de voir Ken tourné en ridicule. Barbie aussi est tournée en ridicule. Mais c’est une femme alors ça ne dérange personne puisqu’on en a l’habitude. A BarbieLand, les femmes font la loi. Quand les Ken prennent le pouvoir, les Barbie font tout pour le récupérer (Comme les masculinistes dans le monde réel). Quand les Barbie reprennent le pouvoir, elles laissent quelques miettes aux Ken pour avoir la paix et continuer à dominer sans que ça se voit trop.

Le discours final peut être lu de deux manières.

- Soit Barbie essaie seulement d’apaiser Ken en lui disant de prendre son indépendance « Je suis Barbie et TU es Ken ». En faisant ça, elle garde le pouvoir en en donnant un peu à Ken. Dans le monde réel, un homme en costume dit à Ken que ce sont toujours les hommes qui dirigent le monde. La seule différence, c’est qu’on le cache mieux. Idem à Barbieland. Les Barbie sont toujours au pouvoir, gardent les postes importants... mais ça ne doit plus être girl party tous les soirs.

- Soit Barbie nous explique que le changement ça prend du temps. Ken doit d’abord comprendre qu’il peut vivre pour lui-même et trouver son indépendance. Petit à petit, les Ken trouveront leur place à BarbieLand et pourront revendiquer plus de droits et d’égalité.

Le film peut aussi présenter une critique du féminisme radical. Lorsque Ken découvre le monde réel dans lequel les hommes font la loi, il n’a plus qu’une idée en tête : Imposer le patriarcat à Barbieland. Le pouvoir se renverse complètement. Les Barbie n’existent que pour servir les Ken et flatter leur égo. Le système fonctionne un temps mais les Barbie se révoltent et reprennent leur place. Pareil dans le monde réel. Finalement, la seule solution, c’est le dialogue. Accepter que chacun est indépendant et mérite sa place. Les Barbie et les Ken ne sont pas des ennemis. Juste des personnes qui doivent vivre ensemble dans la même société. Pour que ça fonctionne, les deux doivent se respecter l'un l'autre et accepter que tout le monde à son mot à dire.

LES +++

- La scène d'ouverture qui remplace le monolithe de 2001, l'odyssée de l'espace par Barbie.

- Le retour au fondamental dans les discours prônés. Le féministe expliqué à un enfant de cinq ans parce que certains ne veulent toujours pas comprendre le message

- L'apparition de trois acteurs de Sex Education, la série qui divise pour sa diversité

- La scène où on comprend que Barbie voit les souvenirs de la mère et non de la fille. Le film touche plus les mères d'aujourd'hui car ce sont elles qui jouaient aux Barbie

- L'apparition des poupées qui ont été retirées du marché en raison du manque de rendement.

- Petit clin d'oeil à ce cher Donald Trump ? (Construction d'un mur par les Ken)

- La scène finale où on se demande pour quel job Barbie va postuler. Et bien non, petit rappel de l'importance d'aller chez le/la gynécologue

le 2 août 2023

D'autres avis sur Barbie

Doll you need is love

Il n’y a probablement que les Américains, et leur sens inné des affaires, pour parvenir à ce point à nous vendre un double emballage : Barbie, qui inonde de sa promo la planète entière à l’aide du...

le 21 juil. 2023

blobyla1

Barbie, un sujet d'actualité

Derrière ce désir instable, complexe, voire inatteignable, se cache une marque, un monde : Barbieland et son miroir de l'absurde. Avec la jolie et expressive Margot Robbie dans le rôle de Barbie, et...

le 8 sept. 2023

ThomasHenry98

Crime contre l’humanité

Barbie est un crime contre l’humanité, et je pèse sagement mes mots. Toute personne ayant collaboré de près ou de loin à ce projet doit être éloignée de force du monde du cinéma. Barbie gratte...

le 31 juil. 2023

La Nuit des temps
ModernAge

Les beaux seins d'Eléa et Léonova, la charmante petite colombe

SPOILS !!!Le livre a très mal vieilli. Son plus gros défaut réside dans sa vision de la femme tout au long des 400 pages. Nous avons deux personnages féminins : Eléa et Léonova.Concernant la...

le 24 févr. 2023

Mattel, coup marketing réussi

MATTEL Coup marketing parfait pour Mattel, la société qui a tout compris. En 2023, c’est en assumant qui on est qu’on plait aux gens (et qu’on arrive à vendre). Le dirigeant de Mattel le dit lui-même...

le 2 août 2023