Avant toute chose, je tiens à souligner l'exploit qu'est le film Barbie.

Il me semble que c'est la première fois que nous avons droit à un film d'une telle ampleur (blockbuster de l'été) au casting composé en grande partie d'actrices (du moins pour les rôles titres). Un film servi par une réalisatrice expérimentée (Greta Gerwig) ayant déjà fait ses preuves sur Lady Bird et Les filles du docteur March, deux films ayant reçu un chaleureux accueil de la presse et du public. Enfin, je tiens à mettre en exergue l'importance de ce cinéma, qui mérite la place qui lui est due. Il est nécessaire de laisser aux réalisatrices les manettes de projets d'une telle ampleur. Barbie étant l'exemple le plus marquant en la matière, le projet a le mérite d'en être un pionnier. Et pour cela, je le salue avant même de voir le long-métrage ...

Mais je dois avouer ne pas avoir été conquis.

Je commencerai par ce qui pour moi ressort de prime abord ; une esthétique léchée et impeccable, un casting 5 étoiles et efficace, plusieurs blagues qui font mouche et de good vibes, parfaites et de circonstances pour cet été 2023.

Pour le reste, on patauge. Le scénario, et plus largement l'écriture du film, sont à mon sens extrêmement étriqués et premier degré pour pouvoir me parvenir. Le film nous sert un propos féministe, certes nécessaire, mais avec la subtilité d'un camion benne. Le message porté par le film nous est martelé tout au long du métrage et les références peu subtiles font parfois soupirer...

Si le féminisme est une valeur de gauche, aspirant à l'égalité des chances, à l'intersectionnalité des luttes et à la solidarité, alors sur le fond Barbie n'est clairement pas un film féministe.

Il ne faut pas oublier pourquoi ce film a été réalisé. Avant d'être un projet porté par une réalisatrice avec une vision et un propos, Barbie est avant tout une pub géante pour Mattel. Publicité déguisée par un film aux tenants et aboutissants pseudo-féministes. J'utilise ici le terme "pseudo" qui est peut-être un peu fort mais cette manière de fonctionner me fait grincer des dents. Cette façon d'utiliser des luttes contemporaines et nécessaires aussi importantes que le féminisme tout en étant au service d'une marque et d'une logique capitaliste me donne un peu la nausée... Barbie est la preuve que l'ultra-libéralisme s'accommode très bien des luttes sociales et des discours clivants, il arrive même à en faire une force sans jamais se mettre en danger. Sa capacité à brasser des milliards en continuant de faire la morale à son public sur fond de méritocratie est intacte. Je pense que les luttes sociales valent mieux que cette pub rose-bonbon d'1h30.

Il y a tant de films de réalisatrices qui méritent de la visibilité et du crédit ( je pense notamment à Portrait de la jeune fille en feu qui reste, quoiqu'on en dise, assez "de niche") que mettre Barbie autant en avant avec une campagne marketing ultra-agressive me dérange vraiment.

Le film ne se soucie pas de donner de la profondeur et des nuances à ses personnages. Il se contente de nous servir une pensée formatée avec agressivité , portée par des personnages brut de décoffrage. L'écriture finit tout de même par nous servir un peu de nuance dans la dernière demi-heure du film (il était temps) ce qui rattrape quelque peu le naufrage qui précède.

Barbie reste un film aux attentions louables mais l'on sent qu'il est à la solde de producteur.ice.s véreux.ses qui n'y voient qu'un atout marketing (même Margot Robbie, qui est également à la production du film). Par ailleurs, même si le discours de Barbie est simpliste et binaire, il est paradoxalement la grande réussite du film : à voir les réactions épidermiques que ce féminisme lissé au possible provoque sur la toile on se dit que le combat est clairement loin d'être gagné et qu'il vaut peut être mieux ce blockbuster la que ... rien du tout. Peut-être que ce petit coup dans la fourmilière de Gerwig était déjà une montagne pour le grand public.

Barbie reste et restera une occasion manquée ; un film ni subversif ni politique tant dans sa forme que dans son fond. Quant aux petites filles issues des minorités pauvres (entre autre) , elles continueront à entendre dire par des riches aux physiques parfaits que si elles veulent, elles peuvent.

Maintenant, si vous comptez aller voir Barbie sans prise de tête lors d'une après-midi pluvieuse ou un soir d'été ennuyeux, allez-y. Vous ne bouderez sans doute pas votre plaisir. Le film reste drôle (à l'exception de la vanne de fin qui gâche tout le message du film) , bien rythmé et son esthétique est toujours agréable à l'œil. Il ne faut juste pas essayer de voir plus loin que le bout de son nez ... Au risque de déchanter très fort.

Mon espoir est que Greta Gerwig soit la pionnière des blockbusters d'influence avec des réalisatrices au commande. En espérant que les prochains films fassent preuve d'un peu plus de subtilité.

TheCraquelin
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le 5 août 2023

Critique lue 31 fois

TheCraquelin

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