Pour reprendre les critiques émises sur ce film, Barbie n’apporte en effet pas de développement intéressant ni de réponse claire sur les thèmes du patriarcat, féminisme, etc. Mais pour être honnête, je pense que la réalisation et la mise en scène ne permettent tout simplement pas d’aborder ces sujets :
Tous ces concepts sont vus du point de vue de Barbie et Barbieland. Tout est cliché, stéréotypé. Évidemment que dans le monde de Barbie où les femmes représentent toute la diversité sociale et où Ken n’est que le petit copain et le mec de la plage, l’arrivée du patriarcat "by Ken" est un désastre pour Barbieland et est combattu de la manière présentée dans le film.
Si vous allez voir Barbie, ce n’est pas vraiment pour parler concrètement de ces sujets-là, mais pour découvrir une facette filmée de manière très imagée et auto-dérisoire du point de vue féminin et de son mode de pensée (heureusement que je suis un nobody sur internet, car ça ne va peut-être pas plaire à certain(e)s). Les femmes aiment-elles les vêtements et faire des soirées filles ? Un peu. Les femmes pensent-elles qu’une société dirigée et entretenue par des femmes serait une bonne société un peu bisounours ? Un peu. Les femmes voient-elles les mecs comme des beaufs fans de voiture et légèrement macho ? Un peu. Les femmes sont-elles tout autant angoissées par la cellulite, leur capacité de séduction ou la mort ? Un peu.
Ce film est pour moi un portrait des femmes, à la fois dans ce qu'elles ont d'intemporel et dans ce qui les caractérisent aujourd'hui, qui n’avait besoin ni de durer 2h, ni d’inclure tous ces décors et cette mise en scène, ni toutes ces scènes de danses, ni toutes ces scènes de jeu absurde, ni Margot Robbie et Ryan Gosling d'ailleurs (mais pourquoi se priver d'aimer si c'est là !).
Était-ce le but de la réalisatrice ? Je ne pense pas. Mais ça ne m’a pas empêché d’adorer la séance.