Qui a envie de voir une PUB de 1h54 ?
Le film "Barbie" de Greta Gerwig est sorti en 2023.
Il raconte l’histoire de Barbie, qui vit à Barbie Land (ça commence bien). Elle est expulsée du pays pour ne pas correspondre à l’idéal de perfection de la poupée. Mais n'ayant nulle part où aller, elle se lance à la recherche du vrai bonheur dans le monde des humains.
Si nous pouvons définir ce film avec un seul mot, cela serait "superficialité". Aucune profondeur, aucune véritable idée intéressante, rien, rien, rien. Ce film est décevant du début à la fin. Nous ne pouvons pas nous empêcher d’attendre la petite vignette « passer la PUB » qui est censée s’afficher à un moment donné, en bas à droite de l’écran, pour pouvoir vite switcher.
Il y a eu une telle commercialisation concernant ce film avant sa sortie, que l’on ne voyait plus que Barbie partout ! Sur Google, chez Zara, du côté des youtubeurs, dans la presse… c’était LE FILM à ne pas rater. Même ceux qui ne souhaitaient pas spécialement le voir au départ avaient fini par être convaincus ! Il était présenté comme un film "féministe", riche tant par son fond que par sa forme. Mais en réalité, il n’en fut rien. De grosses stars, une poupée mondialement célèbre dont on fait commerce, une énorme promotion pour voir cette "œuvre".
« - Mmmm… mais ne serait-ce pas la recette parfaite pour ramasser un max d’argent ?
Ah pour ça, Warner Bros et Mattel ont eu le nez c’est certain !
- Mais comment allons-nous camoufler cette entourloupe ?
- Hé Hé, ben voyons John ! En disant que c’est un film bien féministe évidemment ! C’est à la mode en ce moment… »
Ce n’est sûrement pas comme ça que cela s’est passé, mais en revanche, ils en donnent l’impression… Car évidemment que c’est une parodie, mais celle-ci prend tellement le dessus sur le "soi-disant fond" que le film en perd sens, rire et rythme. Barbie et Ken finissent par nous taper sur le système et on se demande ce que l’on fait encore dans la salle. Pour les décors, ils font très "Gros Studio Hollywood", mais ils correspondent à l’ambiance et au style de la poupée rose, alors c’est une des rares choses qui passe. Concernant les acteurs principaux, Margot Robbie (Barbie) et Ryan Gosling (Ken) incarnent bien leur rôle, malgré le caractère très caricatural de leur personnage.
Pour conclure, ce film n’a aucun charme, aucun panache, aucune saveur. Peut-être que s'il n’y en avait pas eu une telle commercialisation -le glorifiant plus que tout- nous chuterions de beaucoup moins haut. Avec ce thème, il ne fallait pourtant pas s’attendre à des étincelles…