Des proches me l'avait déconseillé mais je voulais quand même me faire mon propre avis car plusieurs féministes que j'admire l'avaient défendu...
Eh bien la déception a été grande et ça a été difficile de rester jusqu'à la fin du film. On aurait juste dit une très longue et grossière publicité pour Mattel, avec beaucoup de cynisme de leur part. Je savais que ça allait être un féminisme de surface, mais pas à ce point. En dehors de la fameuse scène du monologue, il n'y a aucun fond qui fasse réfléchir.
Les intrigues s'enchainent et ne vont nulle part, les scènes sont surdécoupées, j'espérais au moins que le début à Barbie Land me fasse rire, mais même là c'est sans originalité, Toy story a déjà fait beaucoup mieux juste en quelques scènes.
Le seul personnage un peu développé est... Ken, le personnage masculin. Et encore, son intrigue à lui aussi finit par s'essouffler.
Bref, un film qui aurait été juste mauvais et oubliable si l'entreprise (capitaliste et misogyne) n'avait pas réalisé une super com en jouant sur le mot "féminisme", une bonne réalisatrice, le phénomène Barbenheimer, le kitch et le vintage... Ce qui m'attriste c'est qu'autant de gens adhèrent, et en fasse LE film féministe de l'année au détriment d'autres.
Bien joué Mattel.