"Barry Seal : American Traffic" : Doug Liman et le réalisme des images

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Quelques mois après "The Wall", thriller de guerre politique questionnant la situation des soldats américains sur le sol irakien, Doug Liman revient avec "Barry Seal : American Traffic", un biopic sur la vie de ce fameux pilote américain, Barry Seal. Le film raconte comment le pilote de la TWA est devenu, à la fois trafiquant de drogue tout en travaillant pour la CIA dans les années 70, Barry Seal ayant joué un rôle important dans le renseignement sur le cartel de Medellín dirigé par Pablo Escobar. Doug Liman collabore pour la deuxième fois avec l’acteur Tom Cruise après le film de science-fiction "Edge of Tomorrow".


(...) Doug Liman se veut par ailleurs auteur et politique depuis "Edge Of Tomorrow", en passant par le récent "The Wall". Il fait du personnage de Barry Seal son alter ego. Le film épouse son point de vue et livre une relecture de l’histoire américaine racontée par le protagoniste qui enregistre son histoire sur des VHS (on retrouve une nouvelle fois le rapport du cinéaste au réalisme des images). Le film questionne habilement la confusion entre l’image et le réel, le vrai du faux dans l’histoire américaine et la manière dont elle est racontée. Le récit mélange l’archive de l’époque et les images tournées, intégrant l’acteur Tom Cruise dans de fausses images télévisuelles des années 70. Le film tire son meilleur parti pris dans un montage efficace et trompeur, où Doug Liman s’approprie sa propre vision, notamment dans un portrait grinçant de la CIA avec le personnage de l’agent Schafer, interprété par un Domhnall Gleeson hilarant.


Le film se permet de purs moments de comédie burlesque réussis, à l’image de "Edge of Tomorrow" et des morts répétitives de son protagoniste qui revit la même journée dans une boucle temporelle.


(...) Cependant, si le cinéaste parvient à donner une forme et une écriture soignée qui sort des sentiers battus du biopic conventionnel américain, on pourrait lui reprocher de ne pas aller au bout de sa réflexion sur une Amérique en pleine guerre froide. Le film se limite dans sa satire politique, Doug Liman préférant rester sur son concept de « comédie » au lieu de s’aventurer vers un film plus politique.


(...) Malgré un style qui devient de plus en plus reconnaissable dans le paysage du blockbuster depuis le très bon "Edge of Tomorrow", Doug Liman a encore du chemin à faire avant d’atteindre le véritable statut d’auteur. On retrouve ici le même défaut du maitrisé "The Wall" ; une réflexion qui se limite à son genre. "Barry Seal : American Traffic" reste néanmoins une comédie divertissante portée par la performance de son acteur, dont les retrouvailles avec le cinéaste sont déjà prévues pour la suite du film "Edge of Tomorrow" en 2019.

GalDelachapelle
6
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le 28 sept. 2017

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