Tom Cruise semble s’être bien amusé à jouer ce personnage de pilote d’avion travaillant à la fois pour les Cartel de la drogue et le FBI. La mine constamment goguenarde, il nous sort un grand numéro de décontraction et de coolitude, multipliant les cascades aériennes sans jamais se prendre au sérieux. C’est d’ailleurs tout le parti-pris du film de Doug Liman, traitant d’un sujet ordinairement abordé au cinéma sous l’angle uniquement criminel et violent.
Là, on est plus dans la glamourisation d’un hors-la -loi sympathique, s’enrichissant en s’amusant. Il faut voir Barry Seal courant dans les rues le visage couvert de drogue après un atterrissage forcé ou ne sachant même plus où planquer ses billets tellement il en a…
Liman a pris le soin de reconstituer une ambiance seventies jusque dans le grain de la pellicule, le découpage de l’écran en vignettes et la musique.
On pense fortement au cinéma de Scorsese, entre « Casino » et « Le loup de Wall-Street », en moins violent et plus propret. Sans jamais atteindre la densité ou la complexité de ces derniers, « Barry Seal » est un petit film bien sympathique, n’affichant pas d’autre ambition que celle de divertir, et il y parvient.