Une histoire de titres ! Mais pour une fois, c'est moi qui ai cru en une similitude et fait une confusion… Je m'explique.

Le titre du film de Wellman, c'est "Bastogne" en VF et "Battleground" en VO.

J'ai, par ailleurs, un livre très documenté de John Toland (l'historien et pas le libre-penseur du XVIIIème siècle ^^…) qui s'appelle "Bastogne" dans l'édition française et "Battle : the story of the Bulge" dans l'édition originale.

Les deux parlent de la bataille de Bastogne fin 1944 mais le film sorti en 1949 est largement antérieur au livre publié aux US en 1959 (1962 pour la traduction en français).

Ainsi, le scénario du film de Wellman écrit par Robert Pirosh est donc parfaitement original. Ce dernier reçut même un oscar pour l'occasion.

Le film "Bastogne" évoque à travers quelques personnages d'une section de la 101ème division aéroportée, leur résistance héroïque lors de la contre-offensive lancée par Hitler pour rejoindre Anvers.

Cette contre-offensive faillit être un succès (pour les nazis) du fait que la zone de Bastogne était, d'une part, un point stratégiquement faible de la ligne de front alliée et que, d'autre part, le temps était mauvais en cette période avec un plafond neigeux très bas, interdisant l'approche de l'aviation alliée pour approvisionner en munitions et en nourriture.

Le film décrit donc le quotidien de ces soldats américains plutôt au repos en cette période précédant Noël, à s'occuper à faire des exercices très élaborés de défilés (jolis, d'ailleurs, pour les amateurs du genre). Brusquement, ils vont se retrouver encerclés et sans ressource. Il en sera de même de la population de Bastogne qui se retrouve dans la même situation.

À ce propos, j'ai noté une petite inexactitude puisque la population ne semble parler que le flamand dans le film alors que Bastogne se trouve à quelques kilomètres du Luxembourg, en pleine Wallonie dans le massif des Ardennes. Vu des USA, cette nuance a sûrement dû échapper et n'a pas dû gêner beaucoup de monde …

Le film est globalement intéressant car retrace un épisode qui fut la première étape (qui a failli foirer) d'une riposte alliée d'envergure qu'on appelle "la bataille des Ardennes" qui se termina fin janvier 1945. Autant dire qu'on ne verra pas ici de grandes batailles mais plutôt des escarmouches et des gens qui serrent les fesses pour temporiser et ne pas trop se faire déborder par l'ennemi.

De débonnaires et truculents, les boys vont se motiver pour se rebiffer contre ces allemands un peu trop sûrs d'eux, avec les moyens du bord …

D'un point de vue casting, le seul acteur que je connaisse vraiment et que j'ai souvent vu dans des rôles de gentil garçon voire même de séducteur, c'est Van Johnson (Ouragan sur le Caine, Brigadoon).

Sont présents d'autres acteurs connus et qu'on croise régulièrement dans des seconds rôles comme Ricardo Montalban ou Don Taylor. Globalement, tous font le job.

Au final, le film est très réaliste dans sa mise en scène et dans le jeu de ses acteurs. Le parti pris considéré par Wellman est de nous montrer la grande Histoire à travers le regard de soldats, pas du tout dans la confidence des chefs, qui découvrent peu à peu qu'ils sont en fait encerclés et l'enjeu d'une grande bataille décisive …


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films de guerre - Vingtième siècle, Films historiques et Les meilleurs films de 1949

Créée

le 4 mai 2024

Critique lue 37 fois

6 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 37 fois

6
2

D'autres avis sur Bastogne

Bastogne
Aqualudo
8

Alamo des neiges

Assurément, ce film de guerre n'est pas un chef d'œuvre visant à révolutionner pour l'éternité le genre. Assurément ce "Bastogne" est un très bon film , mais surtout une plongée extrêmement...

le 28 nov. 2013

16 j'aime

Bastogne
Sergent_Pepper
7

Les soldats de l’hiver

Wellman ayant traité de la première guerre mondiale dans son dernier film muet Les Ailes, il semblait logique qu’il consacre un film à la deuxième. C’est chose faite en 1949 avec Battleground, qui se...

le 19 janv. 2018

10 j'aime

Bastogne
Morrinson
7

Les soldats oubliés

Bastogne est l'un des films de guerre prenant pour support quasi-matriciel la Seconde Guerre mondiale le plus prototypique que j'aie vu jusqu'à présent, dans son genre, c'est-à-dire le film de guerre...

le 12 juil. 2021

10 j'aime

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19