Na na na na na na BURTON !!
Alors que le héros s'essouffle avec des adaptations aussi grotesques que surréalistes, Tim Burton se réapproprie le personnage de Batman ainsi que son univers avec brio. Dans son équipe le tandem Keaton/Nicholson pour le héros et son antagoniste, sans oublier le soutien de Kim Bassinger, Jack Palance et Michael Gough. Pour compléter le tout, Burton peut aussi compter sur la collaboration de Dany Elfman pour la musique.
Nous retrouvons dans cette adaptation un Bruce Wayne sombre et quasi solitaire, Ne pouvant compter que sur lui-même et sur Alfred, il s'en va nettoyer la lugubre Gotham City de la pègre. En face de lui, son strict opposé : un Joker haut en couleur, totalement dérangé faisant littéralement mourir de rire ses victime interprété par l'excellent Jack Nicholson. Tout les sépare mais pourtant les deux hommes sont liés.
On peut dire en effet que Tim Burton redonne à Batman son prestige et son rôle de chevalier noir, le tout dans un univers à la fois rétro et moderne, bref, unique à l'image de son réalisateur.