Tim Burton a été très respectueux du comic-book
Après une première adaptation cinématographique en "live" en 1966, "l'homme chauve-souris" est de retour (pour notre plus grand plaisir) après vingt ans d’absence. Ce n’est pas une suite, le film n’a même rien à voir avec son prédécesseur.
Dès les premières minutes du film, on se retrouve dans un tout autre univers. Celui de Tim Burton avec son côté irréel, fantastique et un brin kitch où Gotham City (une ville totalement asphyxiée) baigne en pleine « dépravation ». Tim Burton, réalisateur de talent et qui n’a plus besoin de nous prouver quoi que ce soit, réussit avec maestria (et c’est le cas de le dire !) à nous offrir une nouvelle vision de Batman, qui à titre de comparaison, n’a absolument rien à voir avec la précédente version. Avec un casting audacieux : Michael Keaton, Kim Basinger ou encore le magistral Jack Nicholson, il retranscrit une ambiance glauque d’une ville à la dérive et aux prises à de terribles bandits. On retrouve à 100% l’ambiance Burtonienne, tout au long du film, on n’y échappe pas et cela nous permet d’apprécier encore plus le film où les acteurs nous donnent irrémédiablement l’impression de s’être investis. De Michael Keaton (l’un des meilleurs représentant de Bruce Wayne / Batman), aux côtés de la ravissante Kim Basinger (Vicki Vale) et du redoutable psychopathe Jack Nicholson (Jack Napier / Le Joker), ce dernier vol d’ailleurs la vedette à Batman et par la même occasion, à tendance à éclipser la prestation de Keaton (par sa gestuelle, sa voix, ses mimiques, son visage, son bagou et bien évidemment son sourire machiavélique, il nous hypnotise complètement !). Tim Burton a été très respectueux du comic-book qu’il adaptait, cela se ressent aisément à la vue de Batman (1989), des magnifiques décors qui constitue Gotham City et ses environs, en passant par les costumes, la BatMobile ou encore la très belle B.O signée Danny Elfman. Le cinéaste ne s’est pas moqué des fans de la première heure du super-héros, son casting est parfait (l'Oscar de la Meilleure direction artistique est là pour le confirmer).
Il ne nous reste plus qu’à espérer que Tim Burton soit une fois de plus à la hauteur avec le second volet intitulé Batman : Le Défi (1992), dans lequel il donnera vie à Catwoman.
http://qr.net/ivn