Ce film est surtout sauvé par la prestation de Nicholson, sinon il a mal vieilli. Et puis pourquoi avoir casté Julien Lepers pour jouer Bruce Wayne ?
EDIT : Bon, après quelques mois je commence à m'habituer à SensCritique et je me rends compte que mes vieilles critiques façon allocine sont pas vraiment à leur place sur ce site donc je développe un peu.
Ce premier film est assez long et ennuyeux, Michael Keaton est un véritable néant de charisme qui n'est de toute façon que très peu mis en avant comparé au Joker ou même à Vicki Vale, qui est au final beaucoup plus impliquée que lui dans les enquêtes et la lutte contre la criminalité à Gotham. Et pourtant elle sert au final surtout de demoiselle en détresse. En d'autres termes c'est un film où le personnage le mieux développé et utilisé est le dragon, suivi de la princesse, et enfin le chevalier (noir). ça aurait pu être intéressant si le titre du film était Joker, ou même Gotham City ou que sais-je encore, et non Batman. Je ne dis pas ça en temps que grand fan de Batman, simplement je trouverais normal que le rôle titre d'un film ait un minimum de développement et n'en soit pas réduit à servir de faire-valoir à son antagoniste. J'ajouterais qu'il a été pas mal desservi par son costume. Il avait l'air de flotter dedans et était incapable de tourner la tête, ce qui l'obligeait à adopter une gestuelle un peu ridicule à cause de laquelle il peinait à vraiment être une incarnation de la peur pour ses ennemis.
Concernant Nicholson, je tiens à préciser que j'ai adoré sa prestation, mais j'ai un peu du mal à l'associer au Joker tel que je le conçois. Il est complètement cinglé et déjanté, mais il a quelque chose de trop "propre", et il n'est ni enfantin ni vraiment malsain. Même dans les dessins animés de 1992 qui passaient chez les Mini Keums, le personnage était souvent plus inquiétant et plus crade. Je ne remets ceci-dit comme déjà dit précédement pas du tout en question la prestation de Nicholson, simplement il aurait pu s'agir aussi bien d'un vilain quelconque de l'univers de Batman, d'autant que sa relation avec la chauve-souris n'est pas tellement exploité. Il faut dire par ailleurs qu'il passe plus de temps à courir les jupons qu'à faire le mal, ce qui a été beaucoup plus réussi dans le film suivant avec le Pingouin.
Globalement le Gotham burtonnien est très réussi, mais les personnages qui y évoluent ont un rendu assez mitigé, quand ils ne sont pas tout simplement réduit à des rôles de figurants (Alfred et Gordon en tête).