Nicholson idéal ? Ah bon ?
J'ai beaucoup apprécié ce Batman de Tim Burton mais franchement, je le trouve assez loin derrière The Dark Knight. Alors certes ce film vieillit mal et ça ne joue clairement pas en sa faveur mais même au-delà de ça, je trouve que ce film est légèrement surcôté. Par exemple, Jack Nicholson ne me convainct pas plus que ça en Joker. Je me rend compte qu'en ayant vu Ledger avant Nicholson, ça n'aide pas à être impartial mais franchement il y a plusieurs scènes ou je suis là "C'est du Joker, ça ?". Quand il se dandinne par exemple. Oui parce que j'appelle pas ça danser, j'appelle ça se dandinner. Et c'est assez ridicule. Son costume ensuite. Enfin pas son costume. Son espèce de chapeau mou. C'est quoi ce truc ?
Bref, je vais pas faire des heures sur le Joker. Passons au Batman. Autant au niveau des dialogues et du personnage, je pense avoir une préférence pour Keaton face à Bale, autant dans ce film-là, il y a tout de même des scènes un peu trop molles et passives.
Je ne vais rien dire sur Vicky Vale, miss je cris tout le temps. Passons donc aux points qui m'ont plus.
La plupart des blagues du Joker son assez fun, je trouve le Batman de Keaton bien plus intimidant que Bale, le personnage est sombre, mystérieux, etc. J'ai beaucoup aimé Alfred qui est l'idée que je m'en fait : père de substitution qui répare les bêtises de Wayne (allant du simple verre posé sans dessous sur un meuble à sa gaucherie avec Vicky Vale), soutiens inconditionnel et indispensable de Batman et n'est pas à mon sens un horrible cliché british (même s'il l'est forcément un peu).
Finissons par le scénar' qui est tout de même l'objet central du film et qui constitue la raison principale de ma note. Et bah c'est bien mais sans plus. Je trouve pas que la tension soit très maîtrisée, de même pour les enjeux, la petite histoire sur qui est à l'origine de qui entre Batman et Joker est pas phénoménale. Pour autant on retrouve tout ce qu'on demande à un Batman, un méchant intelligent poussant Batman à utiliser ses ressources intellectuelles et technologiques, une nana à sauver, Gotham à sauver, etc., etc. C'est du Batman classique donc c'est bien mais ça ne casse pas trois pattes à un connard.