Ca fait tellement plaisir de revoir un (très) bon Batman !
Retour aux sources et à la genèse du Joker avec un Jack Nicholson plus hilarant que jamais, et même si son successeur avait fait du bon boulot sur The Dark Knight, celui de Tim Burton arrive à lui seul à porter ce film sur le toit du monde de Gotham City.
On découvre donc en intro un "Joker" plein aux as, arrogant avec sa blonde, et plus sociopathe que le total psychopathe qu'il deviendra après avoir fait des bulles dans la mauvaise piscine... Son (dé)maquillage parfaitement réussi et le rictus figé illustrant à merveille son rire sardonique - contre son gré (ou pas...) - en feront d'ailleurs l'un des "méchants" les plus inoubliables qui soient.
Ces petits soucis esthétiques n'empêcheront pourtant pas cet artiste-chimiste bariolé de vert, de violet et d'orange, de convoiter le personnage sexy de Kim Basinger au prix de nombreuses victimes collatérales, ou encore de faire mourir de rire son petit monde au cours d'une pub télé vantant ses "cosmétiques" - comme par ses répercussions sur les présentateurs -, et même de faire du populisme fumant auprès de la population de Gotham City...
De l'autre côté de la ville, on a le personnage de Michael Keaton, milliardaire le jour, volant mammifère la nuit, et autant dire tout de suite que sa prestation empêche selon moi ce Batman d'atteindre les plus hautes sphères du septième art : le jour il n'est pas suffisamment charismatique, et la nuit il bouge de manière un peu trop engoncée, un peu trop robotique à mon goût - mais peut-être est-ce le réalisateur qui lui a demandé...
Pour le reste, en dehors de quelques longueurs concernant sa romance avec la jolie journaliste et son premier face-à-face pour le moins suicidaire avec le Joker, celui-ci pourra compter sur une Batmobile autonome du plus bel effet ! Une Batmobile qui sillonnera les rues gothiques et très stylées de ce Gotham City parfaitement illustré, comme ses forêts alentours tout droit sorties d'un rêve étrange. L'univers de Tim Burton colle parfaitement bien à celui du comics.
Après, tout n'est pas toujours très crédible, mais ça passe sans problème tellement c'est drôle et inventif. Ce Batman s'avère donc être le premier d'un diptyque très au-dessus de la trilogie de Christopher Nolan selon moi... Sans parler de ceux de Joel Schumacher, mais cela va de soi...
7,5/10