Qu'est-ce que j'adore ce film. Tout le monde ou presque me sort à tout bout de champ que le meilleur film de Batman sorti à ce jour c'est The Dark Knight, eh ben... Non, pas pour moi. J'adore The Dark Knight aussi mais cette version se démarque à mes yeux du film de Nolan pour diverses raisons.
Ce film est bien représentatif de l'idée que je me fais de l'univers de la chauve-souris. Vraiment, Tim Burton était LE réalisateur qu'il fallait pour envoyer Batman à l'écran, et son univers avec. Le Gotham de ce film est absolument une splendeur visuelle, ça fait tellement Batman. C'est sombre, c'est assez gothique, c'est hyper classe. Même la Batmobile mérite un paragraphe à elle tant elle est classe ! Et l'ambiance, c'est pareil, c'est tout simplement splendide. Rien que la musique quoi, le thème de Danny Elfman est sublime, un de mes thèmes de film préférés sans aucun doute.
On notera également une très bonne écriture. Y a de quoi bouder certains choix, mais ça ne me choque pas. L'univers de Batman est comme beaucoup d'autres univers de comics très changeant, tant il est passé de main en main, du coup ça reste assez logique. Malgré les pressions de la Warner, Burton nous livre un superbe univers bien dark et tout aussi sérieux que comique. Vous remarquerez que le film a vieilli, et je ne peux le nier (quand Batman s'empare des ballons remplis de gaz hilarant, ça se voit beaucoup), mais c'est comme les animatronics de Jurassic Park, ça rajoute un charme à l'ensemble et ça vaut n'importe quelle scène d'action de la trilogie de Nolan. Le charme rétro, ça existe, oui.
Pour en revenir à l'écriture, j'aime les choix pris par les scénaristes qui ont le mérite de prouver qu'ils ont eu des couilles. La relation entre Batman et le Joker est très réussie et le twist sur la révélation du personnage du Joker en est un bon exemple. C'est le Joker le plus approfondi à mon sens, qui a une identité propre et un passé qui renforce son antagonisme avec Batman, avec l'excellente idée que chacun a créé indirectement son ennemi ("Je t'ai créé, mais tu m'as créé le premier").
Et puis le jeu de Nicholson est génial. Il interprète LE Joker selon moi, le seigneur de la blague qui tue, toujours à sortir la réplique la plus efficace possible en toute circonstance. Certes, Nicholson fait du Nicholson mais c'est justement ce qui le rend si bon, ce type était fait pour interpréter le personnage. Les autres acteurs font également du bon boulot, Kim Basinger est à mon sens bien plus intéressante dans son personnage que Nicole Kidman et Katie Holmes.
Ma seule déception restera le combat final qui se termine de manière un peu faiblarde (surtout comparé à la fin du Joker dans plusieurs autres médias), mais rien de très grave à mon sens.
Ce Batman est clairement un de mes 10 films préférés. Rempli de scènes que je peux me repasser en boucle, à la fois magnifique visuellement et du côté auditif, bourré de bonnes idées et avec une galerie d'excellents personnages intelligemment exploités (Bruce qui est aussi discret en Bruce qu'il est imposant en Batman)... J'adore ce film, tout simplement.
Et puis ce film a contribué à la création de la série de 1992, rien que pour ça, respect.