[SPOILERS]
En 2005 débutait la fameuse trilogie de Christopher Nolan consacrée au chevalier noir avec Batman Begins. Fort de sa fraîche réputation acquise grâce aux deux succès que sont Memento et Insomnia , le réalisateur se lance dans ce projet fou avec une totale liberté créatrice , ce qui lui permettra de façonner sa vision du chevalier noir et de sa légende mais aussi de changer la façon de concevoir un film de comics , la trilogie étant unanimement considérée à l'heure actuelle comme la meilleure saga de films de comics et l'une des meilleures de l'histoire du cinéma. Dans ce premier opus de la saga , Nolan impose d'entrée de jeu son style et nous propose dans ce film sa version de la naissance du chevalier noir.
Au niveau de la réalisation , Nolan impose une certaine grandeur dans ses plans et nous propose une grandeur dans l'action et les paysages. Toute la partie concernant l'apprentissage de Bruce chez la Ligue des Ombres nous permet de visiter des décors et des paysages exotiques et reculés de tout servant de cadre à l'entraînement de Bruce. Un certain sens du suspense est à noter et l'ambiance crasseuse et résolument pessimiste du film joue beaucoup sur le scénario. Une certaine générosité est à noter tant dans les clins d'oeil ( Asile d'Arkham , Victor Zsasz ... ) que dans le respect de certaines scènes mythiques du comics ( la mort des parents de Bruce ). Cependant , les effets spéciaux sont la plupart du temps ratés ( le métro et les Narrows ne semblent à aucun moment réels ) ou inconstants ( les visions provoquées par l'épouvantail ). Il est difficile d'imputer la faute à Nolan , qui en est à l'époque qu'à son premier blockbuster , tout comme il est difficile de savoir si les visions de l'épouvantail ne provoquent aucun effet chez le spectateur à cause d'une quelconque pression du studio ou si Nolan ne maîtrise tout simplement pas ce type de scènes.
Le scénario prend beaucoup de risques en modifiant énormément l'histoire par rapport au comics tout comme certains personnages se voient totalement changés , servant ainsi les ambitions de Nolan. Le film prend son temps pour instaurer son ambiance , développer son univers et présenter ses personnages. Il est très appréciable de voir que le film pendant sa première moitié s'intéresse à l'entraînement et la conception du personnage de Batman ce qui permet à la fois de croire aux personnages et de s'attacher à eux. Le tout est voulu crédible et à quelques exceptions près ( l'épouvantail , la Ligue des Ombres ... ) c'est réussi : on veut transposer cet univers dans la réalité et nous y faire croire coûte que coûte et c'est réussi. Le film traite d'ailleurs de la construction d'un homme , de la justice et des différentes façons de la rendre ainsi que de la peur.
Il est cependant dommage que le scénario donne cette impression de fouillis à cause du trop grand nombre de personnages , certains en plus étant très mal écrit ou inutile ( l'épouvantail en tête , Zsasz inutile ... ). On voit d'ailleurs que Nolan a mûri au niveau de sa narration depuis le temps car le twist concernant Ducard ne fonctionne pas et est trop évident ( même pour ceux qui n'ont pas lu le comics ).
Le casting est plutôt efficace même si l'on dénotera la mauvaise prestation de Katie Holmes et Cillian Murphy ( qui pâtit quand à lui de l'écriture timorée et peu inspirée concernant son personnage ). Cependant Christian Bale campe un très bon Bruce Wayne ( mais pas encore un grand Batman ) et Liam Neeson est un excellent antagoniste.
Des défauts mais des idées et une vision qui aboutira à un second opus considéré unanimement comme un chef d'oeuvre , un début parfois hésitant mais plein d'envie.