Batman begins and my patience is coming to an end...
Batman commence. Tout est dit.
Ouais mais voilà, Batman c'est quoi? Un quidam qui aime se déguiser en animal la nuit par envie d'entretenir son fétichisme zoophile? Un milliardaire qui s'emmerde et combat le crime parce que ça offre quand même une dose d'adrénaline plus conséquente que ne le ferait un diner de gala? Un orphelin traumatisé qui exprime sa rage et sa frustration sous le couvert d'un masque? (tiens, ça pourrait correspondre à Fuzati cette description)
Bah Batman c'est p'tet un petit peu tout ça finalement. Ce qui offre plusieurs degré de lecture à ce comics adapté à tous type de lecteurs.
Nolan en sortant sa version semble vouloir se rapprocher d'une sorte de réalisme, ce qui me paraissait ni fait, ni à faire. Du moins c'est ce que je pensais avant le 1er visionnage de ce film. Le fameux visionnage me donna raison: le film était long, parfois incohérent et même désespérément simple.
Enfin, ça c'était le 1er visionnage. Voyons ce qu'il en est du deuxième aujourd'hui.
...
Oh mon Dieu! C'est moins merdique que je ne l'avais pensé au départ (à moins que mon seuil de tolérance se soit abaissé par désespoir???) mais ça n'en fait pas un chef d’œuvre pour autant.
Nolan nous fait un cadeau empoisonné dont l'emballage est un film destiné aux adultes (l'action intense, la noirceur du film, le minois de Katie Holmes) avec un contenu pour enfants c'est à dire dialogues plats, rebondissements incohérents, personnages (souvent) transparents voire inutiles un peu à l'image de Lucius Fox qui semble être uniquement là pour montrer qu'un Black est incapable de garder un boulot.
C'est à se demander si Nolan assume réellement son sujet? Non mais c'est vrai en plein milieu du film j'étais à deux doigts de me demander si on était pas dans un James Bond: Bale tiré à quatre épingles se cachant sous l'image d'un womanizer, Lucius Fox qui fait office de Q Black du pauvre, Katie Holmes en James Bond girl, le rôle de Moneypenny allant clairement à ... Michael Caine.
Puis la relecture de l'état d'esprit psychologie de Bruce Wayne fait tellement simple et superficielle à la fois que le fait qu'elle phagocyte le film m'empêche de monter ma note à 5/10 (alors qu'il le mérite pratiquement).
Bah ouais désolé mais je vois pas d'ambiguïté sur le personnage de Batman dans ce film alors qu'engager Christian Bale était un excellent point de départ pour développer celà. En fait tout nous martèle un peu partout "Tu assistes à la naissance d'un héros". Entre les dialogues de certains personnages qui sont réduits systématiquement à des puchlines philosophiques pour que le spectateur puisse presque s'imaginer le héros ayant ces paroles résonnant dans sa tête aux moments clés est plus qu'énervant, la musique pompeuse qui te hurle "Tu regardes un film d'envergure mec!" l'orgie de plan pour pas que tu aies l'impression de te faire chier. Alors qu'avouons le: 2h20 pour traiter un sujet pareil c'est quasiment une heure de trop. Oui, on se fait chier!
En fait, je crois que mon problème c'est que j'ai l'impression que Nolan a vidé la substance de ce film pour la remplacer par autre chose. Je sais pas ce que c'est mais je me sens baisé...
EDIT: Au regard de "The Dark Knight Rises" qui est un peu plus réussi (pour autant qu'on puisse le qualifier de "réussi"), ma note définitive de ce film est de 3/10. Et bim!