Un jeune milliardaire traumatisé par le meurtre de ses parents et avide de vengeance part en exil en Asie, et fait la connaissance d'un certain Henri Ducard, cette rencontre changera à jamais son destin et celui de sa ville natale, Gotham City... Époustouflant !
Batman Begins est un film presque révolutionnaire en soi Christopher Nolan, réalisateur d'Insomnia et Memento s’attaque à un genre bien particulier. À la surprise générale, Nolan réalise un film sur Bruce Wayne et non pas sur Batman directement. Batman Begins est une quête spirituelle, un voyage physique et bien réel à travers les quatre coins du monde mais également un voyage intérieur pour le jeune héros perturbé.
Christopher Nolan impose son film d'une très belle manière et sans retenue en illustrant une intrigue des plus personnelle, sombre et presque autant réaliste. La narration entière se concentre elle-même sur Bruce Wayne plutôt que de son ego, à l'instar de toute œuvre cinématographique du Batman vu par le passé.
Avec ce Batfilm l’histoire est plus impressionnante que jamais sur un fond rythmé par Hans Zimmer. On pourrait presque en oublier le pauvre Danny Elfman (de toute manière cela aurait fait tache).
Les personnages sont soignés, tous ! Et la mise en scène est brillante pour ne pas dire exceptionnelle. Batman Begins est un modèle à suivre en matière de jeunesse d'un mythe. On découvre un jeune Bruce Wayne grandissant et évoluant jusqu'à son retour en homme. Ensuite, Il y a évidemment la naissance de la chauve-souris. Cette fois, Batman est présenté comme un chevalier hors-la-loi et non un vulgaire héros acclamé de tous. Christopher Nolan sait se fier aux romans-graphiques quand il le faut. J'en veux pour preuve la relation avec la police digne de l'excellent Year One.
On découvre donc un chevalier noir immoral au service de la morale faisant face à ses démons. Figure du paria, il est perdu entre sa vengeance et la justice. Son propre contentement ou l’avenir de Gotham. Telle est son évolution jusqu'à son choix, son autosatisfaction : une réconciliation avec lui-même et la justice nécessaire.
Batman est né.
L’association des frères Nolan est un magnifique feu d’artifice, éblouissant et sur fond de réalité. Des éléments de notre société s’y retrouvent, mais, sans forcément se détourner de l’univers de Bob Kane et Bill Fingers. Surtout que Batman Begins offre la vision cinématographique de Gotham la plus fidèle à mes yeux. Quant au reste, il faut simplement remettre les choses dans la vision des deux frères. Ainsi on retrouve de nombreux sous-entendus mis à leur manière au fil de cette trilogie exaltante. Pour ma part, j'ai pu renouer avec ce héros de mon enfance, Merci !