Batman Begins par FlorentG
Après deux films mauvais réalisés par Schumacher (dieu merci il a abandonné le projet d'un troisième), c'est ici Christopher Nolan qui s'y colle. Christopher Nolan c'était pour moi le souvenir de l'excellent "Memento" avec Guy Pearce. Je me suis dis "ouf, enfin un gars qui sort un peu du lot des réalisateurs de blockbusters Hollywoodiens".
On retrouve les débuts de Batman ou de Bruce Wayne ici plutôt. Toujours le même pitch, son sentiment de vengeance est alimenté par la mort de ses parents ainsi que par la pègre qui règne sur Gotham City. Il doit donc choisir la façon dont il va mener sa vie ainsi que sa succession à la tête de Wayne Enterprises. Tellement perdu il s'enfuit en Asie. Là-bas il rencontre la Ligue des Ombres et le célèbre Ra's al Ghul. Ces derniers vont lui fournir un entrainement digne des ninjas. De retour à Gotham, sa décision est prise, il va désormais oeuvrer pour la justice...
On assiste donc à la naissance du Batman. Le début du film est extrêmement alléchant, on apprend beaucoup de choses, on est intrigué et on veut savoir la suite. Jusqu'à ce que Batman arrive et là le film connait un revirement, mauvais à mon goût. Les scènes d'actions sont pas mauvaises mais pas bonnes non plus. Trop sombre, on ne distingue pas bien les coups, la caméra à du mal à rester fixe, ce qui fait que l'on remarque les trucages. Grosse deception sur ce point là quand on sait qu'il a reçu un entrainement de ninja et que l'on connait le budget du film, je m'attendais a retrouver des scenes de combats un peu plus typé art martiaux.
Par contre les ennemis sont bien mis en scene, ici l'épouvantail (qui aurait dû être joué par Nicolas Cage si Shumacher avait continué sa trilogie) est interpreté par Cillian Murphy (ouf !), que j'ai remarqué pour son rôle dans Inception.
Ra's al Ghul, joué par Liam Neeson (Taken, La Liste de Shindler), est impressionnant et ressemblant.
Côté proches, Gary Oldman en l'inspecteur Gordon assure. Regret par contre pour le rôle de Rachel Dawes jouée par Katie Holmes. Certes, elle a du charme, mais son air de débile mentale gâche un peu tout...
Côté réalisation, c'est solide, sans fautes majeures mais subsiste ce côté un peu décevant lors des scènes d'action. L'histoire est bien ficelée, bien menée et la fin ne déçoit pas. Toujours un point négatif, les doublages français de Christian Bale en Bruce Wayne et Batman sont très mauvais.
Bon film dans l'ensemble pour la franchise qui renoue avec le public après 15 ans d'absence et le dernier Tim Burton.