Tout le monde lui préfère The Dark Knight, pourtant Batman Begins a une qualité que très peu, voire aucun autre des films Batman n’a encore aujourd’hui… C’est le premier film Batman, centré sur Batman, dont il est véritablement le héros et où les antagonistes ne lui volent pas la vedette. Car si l’univers de Batman comporte la galerie de méchants les plus intéressants et complexes dans le monde du comics (et bien plus…), ceux-ci ont une fâcheuse tendance à prendre plus de place que lui dans ses films, et le faire passer au second rang.
Batman Begins a pour lui d’offrir une magnifique origin story au personnage, doté d’un casting solide, d’un très bon scénario et d’un rythme qui monte crescendo (contrairement à un The Dark Knight avec un rythme en dents de scie, soyons honnêtes quand même). La teinte jaune orangée du film, plutôt rare pour un Batman, le met parfaitement en valeur (contrairement à la teinte bleue glaciale de ses suites). Des thèmes musicaux d’une grande qualité signée Hans Zimmer et James Newton Howard. Seule la manière de filmer les scènes de combat pourrait être reprochée à Nolan, et encore… il nous offre l’un des meilleurs (si ce n’est LE meilleur) Batman/Bruce Wayne en ayant casté Christian Bale. Et probablement le plus beau costume de Batman au passage…
J’irai même jusqu’à dire que j’ai trouvé Katie Holmes très bonne dans le film, et que je regrette que le personnage de Rachel ait du être recasté pour la suite, même si je n’ai rien contre Maggie Gyllenhaal.