Les super-héros sont des humains comme les autres
Batman Begins est un film américano-britannique de Christopher Nolan, sorti en 2005 et inspiré du personnage de comics « Batman ».
Synopsis
Ce film retrace les origines de Batman, l'homme chauve-souris et son éternel combat contre le mal. Bruce Wayne, enfant, assiste à l'assassinat de ses parents dans une ruelle malfamée de Gotham City. Son père, richissime inventeur et bienfaiteur de la ville, lui laisse une fortune considérable et une immense demeure dirigée par le majordome Alfred Pennyworth (Michael Caine, parfait) qui prendra soin de lui après la mort de ses parents et l'élèvera comme son fils. Comme tout héros de comics qui se respecte, Bruce a une double personnalité. Celle du milliardaire qui mène une vie relativement retirée dans son somptueux château où il organise de temps en temps des réceptions grandioses, et celle du héros solitaire, qui a juré de venger la mort de ses parents et combattre le crime. Le film commence en Asie où le jeune Bruce (impeccablement incarné par Christian Bale) est venu trouver un maître de l'art du combat ninja qui lui enseignera à la fois la philosophie bouddhiste et les techniques de lutte.
Lorsque Bruce revient à Gotham, il retrouve la ville gangrenée par une corruption qui touche tous les niveaux de la société, depuis les plus hautes instances jusqu'aux bas-fonds de la ville. Pendant son absence, les entreprises Wayne ont aussi pris un tour opaque qu'il désavoue.
Avec la complicité de quelques amis fidèles, de son majordome, de l'ancien directeur de ses usines mis sur la touche, Lucius Fox (inoxydable et toujours remarquable, quel que soit son rôle, Morgan Freeman), Rachel Dawes (Katie Holmes), son amie d'enfance devenue assistante du procureur et de Jim Gordon (Gary Oldman), un des rares policiers intègres de la ville, il mettra au point une stratégie pour se lancer, sous son autre personnalité de Batman, dans sa croisade sans pitié contre le crime.
Mon opinion sur ce film
A mon avis, ce film est le meilleur qui ait, avec The Dark Knight, du même réalisateur, jamais été réalisé sur Batman. Son intérêt est d'insister plus sur la fragilité du super-héros que sur ses dons extraordinaires. C'est le début, où le jeune Bruce Wayne est venu prendre des leçons d’art du combat en Asie, qui m'a le plus plu car elle tranche avec la plupart des films d'action par sa lenteur et son intériorité mais j'ai lu des critiques regrettant justement cette lenteur. Ils n’ont manifestement rien compris au propos du réalisateur car la lenteur me paraît au contraire parfaitement justifiée ici.
Même s'il n'est pas exempt des travers du genre (effets spéciaux toujours plus délirants, courses poursuites répétitives, bruit et fureur...) ce film se démarque malgré tout des blockbusters d'action par son côté sombre et presque désespéré et la philosophie qui le sous-tend. Le superhéros reste profondément humain et s'interroge constamment sur ce qui est bien et mal, résistant lui-même parfois difficilement à basculer du "côté sombre de la force".
J'ai personnellement beaucoup aimé la prestation de Christian Bale dans ce film car il s'est beaucoup investi dans la personnalité complexe et tourmentée, quasi-schizophrénique, du héros, très loin en cela des interprétations précédentes de Michael Keaton, Val Kilmer ou George Clooney. Pour moi, il restera de loin le meilleur interprète de Batman (Voir à ce sujet ma critique de The Dark knight du 18/08/2008).