Pas nécessairement ma version de Gotham préféré. Il manque le côté Art-Deco Burtonien qui me tient vraiment à coeur, on se retrouve juste face à un Detroit lambda, et c'est un peu dommage. Mais l'ambiance globale est merveilleuse et le film à su instaurer de nouvelles bases au super héro.
Le fait que les personnages secondaires comme Alfred ou Gordon prennent de l'importance est très important. Et je sais qu'on a vu mille fois la mort de Thomas et Martha, mais on avait jamais vraiment eu l'occasion de voir ces personnages vraiment exister, avant ça.
J'adore aussi le fait que Batman arrive si tard. Le personnage important c'est Bruce, et on saisit parfaitement son évolution. On à l'occasion de voir un Bruce Wayne, qui reste tout aussi silencieux mais néanmoins plus présent que celui des films précédents. (Je fais exception d'Adam West qui était littéralement la même personne en Bruce et en Batman)
Les deux (trois ? Parlons de Carmine Falcone, qui a eu droit à sa première adaptation live) méchants du film sont convaincants. Il est intéressant de n'avoir que des méchants jamais adaptés. Ra's Al Ghul était un méchant que j'adorais dans la série animée, son calme glacial m'impressionnait et j'ai été excessivement ravi de le découvrir aussi bien interprété par Liam Neeson. L'épouvantail manque peut-être de puissance à mon goût, son poison ne paraît jamais si dangereux, et le personnage ne devient jamais vraiment "The Scarecrow" qu'on aurait pu attendre, mais ses quelques moments de puissances se jouent au travers de Jonathan Crane, quand il prend le pouvoir, à Arkham notamment, et qu'il laisse un Falcone traumatisé dans une cellule.
En bref, ce film et ses personnages sont un réussite. Fan de l'univers ou juste spectateurs curieux, amusez-vous !