Batman Begins par batman1985
Cela faisait pas mal de temps que l'on attendait le retour du justicier masqué. Déjà culte sous l'égérie DC; Batman a trouvé ses marques grâce aux films de Tim Burton. Avant d'être massacré par des multiples suites sans queues ni têtes. La chauve-souris fait donc son come-back. Au vue du casting et du réalisateur, tous les espoirs étaient permis. Alors Batman Begins était-il l'épisode du renouveau?
Comme son nom l'indique, Nolan explique comment Bruce Wayne est devenu Batman, ses multiples voyages pour oublier le meurtre de ses parents, etc. Le réalisateur, et à la fois scénariste du film avec David S. Goyer, s'intéresse donc énormément à la psychologie du personnage, sur ses peurs, la façon dont il a vécu la mort de ses parents, etc. C'est un virage à contre-pied pour tous ceux qui s'attendaient à un simple film d'action. Très intéressant donc et il faut donc constater que la première demi-heure est lente et a dû dérouté pas mal de spectateurs. D'autant que Nolan réalise une nouvelle fois un excellent montage, fait de flash-backs, de retours en arrière, etc. Il n'a donc rien perdu de son talent que l'on avait découvert dans Memento.
Ensuite, un retour un peu plus à la normale avec Wayne qui revient à Gotham City et qui tente de débarrasser la ville de ses plus grands criminels. Mais ce n'est pas pour autant que Nolan se débarrasse de la psychologie de son personnage. Certes, les scènes d'actions sont présentes, l'humour du personnage de Gary Oldman (qui joue le policier) nous rappelle que nous sont sommes dans un film destiné à un large public. Mais bon sang, que c'est bien foutu! Nolan est loin d'être un manchot et représente vraiment l'un des futurs grands de demain s'il continue à ce rythme.
D'autant que son film se paye une brochette d'acteurs incroyables: Liam Neeson, Gary Oldman, Michael Caine, Cillian Murphy, Christian Bale, Tom Wilkinson,... Que du beau monde tout cela! En réalité, le nom de Katie Holmes peut faire tâche sur le générique mais son interprétation est convenable. En fait, il doit s'agir de son meilleur film, non? La tâche pour Christian Bale de revêtir la cape de chauve-souris était ardue mais on le sent quand même à l'aise dans son rôle. A revoir lors du prochain Batman pour voir comment il aura évolué dans son personnage (toujours tourné par Nolan). Inutile également de vous citer les interprétations excellentes de Liam Neeson, Michael Caine, Gary Oldman ou encore Cillian Murphy... Et puis la musique de Hans Zimmer est formidable et participe lui aussi au renouveau de Batman...
Car oui, Christopher Nolan relance une série qui s'était essoufflée et permet à une chauve-souris trop longtemps restée à l'ombre de se retrouver sous les projecteurs et ce, pour notre plus grand bonheur! Du divertissement pareil, cela se consomme sans modérations...