Depuis la sortie de la désastreuse production Batman & Robin, on s'est malheureusement dit que Batman au cinéma, c'était terminé, le KO total. Finalement, 8 ans après, le chevalier noir semble faire son retour sur le grand écran avec cette nouvelle réalisation qui semble être un sérieux dépoussiérage d'un mythe et une modernisation complète d'une magnifique référence de la pop culture. Comme on dit, on repart tout à zéro, on oublie tout ce qui s'est passé avant et on fait renaître un justicier qui a toujours fait son petit effet particulier sur le grand écran.
C'est au jeune réalisateur Christopher Nolan de reprendre le flambeau et surtout d'avoir la lourde tâche de surpasser ses prédécesseurs. Personnellement, j'avais un peu peur sur le choix du metteur en scène, je trouvais qu'il n'avait pas l'expérience nécessaire pour accomplir un projet aussi ambitieux que celui-ci mais, plus j'avançais dans le visionnage, plus je me trompais. Christopher Nolan a vraiment su reconstruire de A à Z un mythe incontournable, tout en respectant une bonne base des comics, même s'il y a pas mal de libertés prises. Il oublie tout le côté flashy et poétique des autres films de Batman pour créer un univers batmanien plus réaliste et surtout plus high-tech.
Il aborde avec beaucoup tact et de subtilité la naissance et la transformation de Bruce Wayne en Batman en plusieurs étapes logiques : L'apprentissage des arts martiaux dans le temple de Ra's al Ghul, le recrutement des partenaires, le développement des gadgets et la publicité. C'est impeccable, le réalisateur déroule un scénario qui néglige aucun détail crucial à prendre en compte sur Batman et sur la forte criminalité qui règne impitoyablement dans la ville ténébreuse de Gotham City. Je n'ai noté aucune lenteur, aucune scène inutile, c'est un scénario bien fourni, mettant bien en avant la forte nécessité de nettoyer une ville de son mal avec bien plus que les moyens de la police.
Gotham City ressemble à une ville américaine de nos jours avec ses hauts buildings et ses rues labyrinthiques, c'est sombre, malsain et glauque, ça ne donne pas envie de faire une balade dans ses rues où tout malfrat peut vous surprendre. Chaque scène est menée avec intelligence et professionnalisme, avec un rythme ultra bien contrôlé et une atmosphère intense et fort motivante. Le tout alimenté par un casting à 4 étoiles dont un Christian Bale qui interprète à mes yeux le meilleur Batman qui n'a jamais été vu au cinéma, avec son côté ninja qui s'accorde très bien à l'image et à la personnalité du justicier. J'ai vraiment aimé sa facilité à développer un côté mystère vraiment intrigant et dégage un charisme purement exemplaire, comme Liam Neeson qui en fait autant dans le rôle de l'antagoniste principal.
Michael Caine interprète un excellent majordome qui sait bien se tenir et qui sait s'imposer à chaque moment venu, Morgan Freeman est très convaincant dans le rôle du soigneux et brillant Lucius Fox et Gary Oldman joue brillamment un jeune et futur commissaire Gordon qui est fort déterminé à éradiquer le mal qui envahit les rues. C'est pratiquement du tout bon, même la Batmobile qui est très loin à l'image des anciennes véhicules en jette. Ce qui est incroyable dans cette production, c'est que tout à été fait avec un minimum d'effets visuel, on sent bien que les combats et même la course-poursuite sont réels, aucun soupçon de trucage, c'est du pur réalisme comme on en voit assez rarement.
Même si l'histoire s'attarde peut-être un peu trop sur certains éléments dont le début avec le jugement du criminel qui a tué les parents, cette production est un beau rehaussement d'un mythe que peu de personne croyait que cela allait arriver, avec en prime un bon lot de répliques justes et philosophiques comme Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes. ou La colère décuple ta puissance mais si tu la laisses te dominer, elle va te détruire. 9/10
L'entrainement n'est rien ! Seule la volonté compte.