Depuis plusieurs années, Warner et DC sortent plusieurs films animés de Batman, mais là, ça touche la corde nostalgique avec rien de moins qu'une adaptation animée de la série de 1966 !
Pour l'occasion, on retrouve les personnages avec les tenues d'époque, le langage très châtié (avec des gredins, canailles dits à tout bout de champ), et le côté kitsch de la technologie qu'on voyait déjà à l'époque. Le clou du spectacle étant que les acteurs originaux, Adam West, Burt Ward et Julie Newmar, reprennent leurs personnages pour interpréter (vocalement) à nouveau Batman, Robin et Catwoman, mais j'y reviendrais plus tard. Il y a aussi William Shatner qui donne de la voix pour Double-Face.
A n'en point douter, la fidélité à la série est bien là, avec des sous-entendus souvent drôles entre Batman et Robin, où les disputes vont jusqu'à un violent "Retourne dans ta chambre !" de Batman adressé à son jeune partenaire, c'est dire la violence ! Quant à Robin, il commence souvent ses phrases du genre Nom d'une pipe en bois, là aussi, comme en 1966.
L'histoire est en soi très classique, avec la naissance d'Harvey Dent, et où on verra aussi les principaux méchants de la série, y compris Catwoman qui entretient une relation ambiguë avec Batman. Le clou de cette fidélité se trouve dans les bagarres, où d'énormes onomatopées surgissent à l'écran pour cacher la violence des coups, et qui sonnaient comme une marque de fabrique, afin de protéger nos chères têtes blondes.
C'est un trip purement nostalgique qui pourrait marcher s'il n'y avait pas le problème du doublage, que je trouve problématique. Pour adapter en animation la série animée de 1966, rien de plus logique que de prendre les acteurs qui jouaient les rôles à cette époque. Sauf que là, plus de 50 ans ont passés, et ça s'entend beaucoup trop que les personnes donnant de la voix sont beaucoup trop âgées pour les rôles. Voir une Catwoman assez jeune à l'écran doublée par son équivalent qui a plus de 80 ans, une voix usée, essouflée, nous ne sommes pas loin du pathétique. Pareil pour Adam West, dont ce fut un de ses tous derniers doublages (il est décédé après la sortie du film, qui lui est dédié) ; la voix ne suit vraiment plus. Pourquoi ne pas avoir cette idée-là vingt ans plus tôt, et pas quand il y a un décalage de cinquante ans à l'écran qui se voit entre la jeunesse des personnages et l'âge avancé des doubleurs ? J'avoue que ça m'a limite été insupportable, au point de voir le reste du film en version française, où les voix sont adaptées aux personnages.
Cela dit, ça reste chouette à voir, pour se remémorer quelques bons souvenirs des années 1980, quand ça passait sur Fr3, mais à part, ça n'a rien de marquant dans l'univers animée de Batman.