Colore le monde... et en FLUO svp !
Premières images du film et on a droit un une blague très moyenne...ok, Batman qui ressemble encore assez fort à celui des précédents films monte dans une batmobile redisigné et très cheap, il arrive à toute vitesse dans un Gotham baigné dans un déluge de couleurs, s'ensuit l'apparition d'un double face lui aussi aux couleurs très vives et tape à l’œil qui ne cesse de rire aux éclats.
Les nouvelles bases du film sont instaurés et nous pètes littéralement à la face !
On prend donc une toute autre direction que le précédent avec ce film, humour, couleurs, fun et décalage total sont les maîtres mots de cette histoire !
On retrouve le coté bande dessiné du premier Batman de Burton mais multiplié par cent !
Costumes criards ,exagérations des mimiques et des grimaces, des acteurs en roue libre, le réalisateur est clairement inspiré par les cartoons (on pense beaucoup à The Mask aussi avec Jim Carrey et inspiré par les cartoons), mais aussi un vibrant hommage (dommage ?) au sérials des années 40 de batman et au téléfilm Dans la grotte de Batman où tous étaient aussi ridicule les uns que les autres (clin d'oeil aussi avec le costume de cirque de Robin qui est proche de ceux des serials et téléfilm, rouge&jaune en tissus).
Les acteurs en font des tonnes, mais des tonnes...
Jim Carrey ça passe car on a l'habitude de le voir dans ce genre et surtout dés l'introduction de son personnage on voit que c'est un génie pas très clair dans sa tête et qu'il peut basculer dans la folie pure à tout moment (son invention lui permettant de manipuler sa matière grise a peut-être avoir avec sa folie des grandeur toujours en pleine expansion).
Par contre Tommy Lee Jones j'ai vraiment eu du mal à le supporter, il essaye de faire comme Jim Carrey mais sans savoir du tout comment si prendre, finalement on le retrouve presque dans chaque scènes à faire le pitre et à ouvrir le plus grand possible sa bouche pour faire croire qu'il est hilare, une pale copie du Joker qui n'aurait même pas osé en faire autant, Jones tient là une des ses pire prestation d'acteur.
De plus j'ai un GROS problème avec son personnage, Harvey Dent, bon déjà il sombre dans la folie la plus pure et devient un mania du crime parce qu’on lui a brûlé la moitié du visage avec de l'acide...et c'est tout !
Devient-on vraiment fou et a-t-on une incroyable envie de devenir un malfrat du cime parce qu'on a une partie du corps brûlé ? Surtout si on est un homme intelligent et procureur général... ok c'est style cartoon/BD, mais on est quand même devant un film, si il n'a aucune raison de devenir ce qu'il est, le personnage ne marche pas.
Mais surtout, puisqu'on est dans la continuité des deux autres films (même acteurs pour Alfred, Gordon ect.), pourquoi avoir prit Harvey Dent comme méchant puisqu'on l'a vu NOIR dans le premier (joué Billy Dee Williams), je chipote mais ça me dérange (il y a tellement de bad guys à exploiter).
Et encore une fois le commissaire Gordon est sous-exploité à l’extrême et est un peu plus ridicule ici.
Val Kilmer lui ne s'en tire pas trop mal, surtout en Bruce Waye il a l'air assez à l'aise dans ce rôle, mais on ne me retirera pas l'idée qu'il a été choisi car dans son costume de Batman sa bouche ressemble un peu à celle de Keaton...
Son costume a évolué, moins brute et plus sculpté, mais bon cette prothèse fessière en gros plan, c'est bien nécessaire ?
Comme pour le costume "armure" de Robin, pourquoi Alfred qui s'en est occupé a-t-il jugé bon de lui dessiner (mouler ?) les tétons ? Petit galopin !
L'univers visuel est absolument encré dans les années 90 !
Tout ces néons, ces couleurs vives, tout ce fluo (même la corde pour attacher quelqu'un est vert fluorescent), on à même droit à une scène entière voué au culte du fluo avec des loubards/punks/motards peint qui se battent sous des lumières noires, osé !
Ça contraste étonnamment avec beaucoup d’éléments des films noirs (comme pour le premier film) comme la femme potiche mais intelligente joué par la très belle Nicole Kidman, maquillé et coiffé comme dans les histoires de détective mais qui ne verra pas son personnage aller plus loin que ça, elle joue la belle ne sachant contenir son désir et finalement juste évoluer en comparse amoureuse classique.
Les effets spéciaux sont nombreux mais comme dans ses années là souvent un peut voyant et très limite (c'était la décennie "mieux vaut beaucoup même moyens, que peu mais très bien fait).
Un petit point sur les véhicules : bon la batmobile c'est surement une question de gout, mais cet aileron en forme d'aile de chauve-souris, qu'on retrouvera sur bat-boat et le (dénaturé) batwing, à quoi sert-il à part être affreux, inutile (top haut il se prendra les ponds) et surtout totalement mou !
Sérieux dés qu'il y a de la vitesse ou un tournant il fait savoir qu'il est en caoutchouc (donc ne sert à rien) en ballottant dan tout les sens, batman aime-t-il qu'on se moque de lui en fait ? Une fantaisie de milliardaire ?
Haaa les nighties ça touche vraiment tout le monde...
En plus de ses couleurs qui donne à Gotham une aura de ville parmi tant d'autres (plus aussi dangereuse) elle perd totalement son coté art gothique pour une approche beaucoup plus newyorkaise, on a même droit a une statue de la liberté spécial gotham et en parlant de Métropolis (ville de superman) on est clairement dans un autre univers, celui des super-héros et de la BD, bref plus de danger c'est une attraction.
Tout le film ce veut être une attraction, mais à vouloir forcer le rire et ne rien prendre au sérieux, on s'y perd un peu et l'ennui pointe le bout de son nez quand on atteint le trop plein (après une heure environ), mais le film fait presque deux heures, il aurait vraiment mieux valu être plus court,
Au final pour bien l’apprécier si on a pas grandi devant, il faut le prendre comme un de ces films d'action/comédie, comme une blague fun.
Malheureusement il est dur de pouvoir le regarder plusieurs fois, la pilule ne passera pas, mais il reste grâce à son univers décalé et extrêmement coloré un film très à part, il n'y en a pas beaucoup des comme ça.