Je me sens un obligée de justifier ma note vu la moyenne du film.
Bon tout d'abord, évidemment le film a aussi bien vieillit que Val Kilmer.. Oui d'accord c'est parfois un peu caricaturé (Jim qui fait un peu trop de mimique ou Nicole qui fait vraiment...).
Mais quand même rien que pour les costumes ce film est époustouflant! La piaule de l'homme mystère vend du rêve! Comme son sceptre et sa veste lumineuse on dirait un concert des Black Eyes Peas mais en mieux. Les strass, les paillettes, ça vous parle pas? Franchement un chouilla d'ouverture d'esprit, un soupçon de dérision et vous verrez le film passe comme un pet sur une plaque de verglas! (Expression non testée et approuvée par les Beaufs de Gotham)
Après tout n'avons-nous pas trop idéalisé Batman? Comment peut-il avoir le charme, l'âme et les gros muscles? Il a forcément des failles..
Quand aux méchants, j'aime bien voir Jim Carrey et Tommy Lee Jones en faire des caisses, ils se marrent et moi aussi! Leur idée de manipuler les cerveaux via la télé ça fait presque subtilement réfléchir.. Et Alfred, ce personnage visionnaire emplit de sagesse et de bonté, je rêve d'un majordome pareil mais je préfère le prénom Edgar.
Et puis est-ce si dérangeant d'avoir une sorte de parodie de Batman? Finalement pour avoir des chefs d’œuvres, il faut bien des ratés, c'est un petit peu le ying et le yang (Cf le parachute de Double face quand il s'éjecte de l'hélico..) Attention ça va loin: Et si le réalisateur avait dès le départ, conscience de son "échec"? Et si sa volonté initiale n'est pas celle de nous faire comprendre que Batman n'est qu'un pauvre rat sans émotion élevé à la Romulus et Remus par une chauve souris, uniquement capable de forniquer avec de belles journalistes blondes? Vous avez 4 heures.