Troisième opus de Batman aprés les deux trés bons, voir excellents films de Tim Burton, Batman Forever a signé, pour beaucoup, la fin de Joel Schumacher au point d’oublier ses débuts. Vrai ?
Bruce Wayne va se retrouver confronté, cette fois, à Double Face, toujours en vie, mais aussi à l’Homme Mystére, alias E. Nygma…
L’histoire est connu : le tournage fut loin d’être une partie de plaisir pour Schumacher. Choisi pour remplacer Burton (qui sera loin d’être un cadeau comme producteur), Schumacher doit donner un ton moins sombre au film. Alors il va s’atteler à se tourner vers le comics. Quitte à user de personnages haut en couleur, tel que l’Homme Mystére, incarné par un Jim Carrey en mode folie furieuse associé à son idole Tommy Lee Jones. Le courant ne passera jamais entre les deux, Jones affirmant encore aujourd’hui que Carrey n’est qu’un « bouffon ». Val Kimer doit remplacer Michael Keaton qui refuse de reprendre le rôle. Et Kilmer s’en moque totalement mais l’accepte pour son fils. Et il enchainera les caprices de stars rendant la vie impossible à Schumacher.
Dans ces conditions, difficile pour le réalisateur de sortir un grand film. Il parvient tout au plus à recréer des décors renvoyant aux comics. Et quelques costumes corrects. Pour le reste, le style trés flashy de l’ensemble et le rendu comics ne donne pas franchement envie de se pavaner. Outre un casting qui semble n’en avoir pas grand chose à foutre, ou à l’opposé en faire beaucoup trop, le résultat donne surtout une impression d’amateurisme surprenante. Le résultat est donc, forcément, mauvais. Mai pas aussi honteux qu’on le dit.