Ce n'est pas pour les enfants mais j'adore ce film ! Une suite encore meilleure du Batman Burtonnien

Après un excellent premier opus avec le meilleur méchant de la saga, il est temps de s'attaquer à sa suite. Une suite qui ne fut pas très bien accueillie à sa sortie à cause d'un ton trop sombre alors que la cible de ce film étaient les enfants. Cependant, l'avis d'un adulte analysant un film de manière neutre que vous allez lire. Je suis fan de Batman, surtout du Batman sombre qu'on connaît aujourd'hui et j'avais gardé de bons souvenirs de ce long-métrage. En le revoyant, j'ai fini par comprendre pourquoi je l'adorais autant. Attention, ma note ne signifie pas qu'il est parfait (sans défaut), juste que je le considère comme un chef d'oeuvre et je vais vous expliquer pourquoi.



Positif



Méchants: Oswald Cobblepot / Le Pingouin (Danny DeVito) est un être difforme qui rêve de connaître son passé malgré ce qu'il a subi. Il veut juste connaître sa vie et se faire apprécier en étant considéré comme un être humain. On comprend ses motivations quand on se met à sa place, il est normal qu'il veuille se faire apprécié quand on voit la vie qu'il a. Après, je ne vous cache pas que je préfère le Joker mais ça ne m'empêche pas d'aimer cette version du Pingouin.
Selina Kyle / Catwoman (Michelle Pfeiffer) était la secrétaire de Shreck jusqu'à ce qu'elle se fasse poussée dans le vide par celui-ci. C'est une femme timide qui se transforme en véritable bête redoutable lorsqu'elle devient Catwoman. Bref, c'est un personnage attachant et très intéressant à suivre dans son développement.
Max Shrecks (Christopher Walken) est un enfoiré qui ne pense qu'à lui et qu'à ses intérêts avant tout. Il est détestable mais il est nécessaire pour le développement de l'histoire, la création de Selina et surtout, pour prouver que même les hommes riches de Gotham peut avoir des êtres égoïstes et avides de pouvoir (d'où son intérêt pour la politique).


Personnages: Bruce Wayne / Batman (Michael Keaton) est un milliardaire qui semble vivre en solitaire en ce moment (excepté avec Alfred) mais on peut comprendre pourquoi quand on apprend ce qui s'est passé après les événements du Joker. De plus, on comprend sa méfiance envers le Pingouin quand il arrive, il est normal de se méfier de quelqu'un qu'on ne connaît pas, encore moins quand sa première apparition concerne le sauvetage d'un enfant. Après, il gère toujours ses affaires en tant que Bruce Wayne mais on sent qu'il privilégie Batman (même pour ses affaires). Sinon, il reste intéressant à suivre, surtout lorsqu'il est Batman et combat le crime.
Alfred Pennyworth (Michael Gough) est le fidèle majordome de Bruce Wayne et il est toujours présent pour l'aider. C'est un homme très attachant et un ami sur lequel Batman et Bruce Wayne peuvent compter quand ils ont besoin d'aide.


Symbolisme: Et oui, il y a du symbolisme dans ce long-métrage, comme ce que représente le monde des humains pour Cobblepot (et qui change en fonction de sa situation), tout comme le nom qu'il aimerait qu'on lui donne, le costume de Catwoman qui représente la nouvelle Selina Kyle ou même Batman qui représente l'espoir de Gotham City par rapport aux criminels ainsi que la Batcave qui aide Bruce à échapper au monde en dehors de son manoir (en tant que Bruce Wayne). Bref, le symbolisme est efficace et ça fait plaisir à voir.


Introduction: Les Cobblepot viennent de donner naissance à un bébé mais il s'avère que ce bébé est monstrueux et que ses parents le voient plus comme un monstre que comme un véritable enfant. C'est alors qu'ils décident de le jeter dans le fleuve afin de s'en débarrasser et qu'il se retrouve seul. C'est une introduction intéressante qui permet de nous faire connaître le pourquoi le Pingouin est tel qu'il est et qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce qu'il est devenu.


Histoire: C'est bientôt noël et Gotham est toujours protégé par Batman. Cependant, de nouveaux criminels sont apparu en ville, le Pingouin qui cherche à faire partie de la société de Gotham à travers la politique et Catwoman qui cherche à se venger de son patron tout en étant attirée par Batman. Batman arrivera t-il a faire face à ces deux nouveaux criminels ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si Batman va s'en sortir et de quelle manière.


Jeu d'acteur: Il est excellent dans l'ensemble. Michael Keaton est toujours à l'aise en Bruce Wayne et Batman, Danny DeVito est très bon en Pingouin et Selina Kyle est excellente en Catwoman. Même sans ça, les autres acteurs s'investissent dans leurs rôles et c'est plaisant à voir. Bref, le jeu d'acteur est de bonne qualité dans ce long-métrage.


Relation: La relation entre Selina et Bruce Wayne est très intéressante à suivre, surtout qu'elle est travaillée du coté humain et du coté des masques qu'ils portent tous les deux alors qu'ils s'ouvrent l'un à l'autre petit à petit. Bref, c'est une relation très intéressante à suivre dans ce long-métrage, y compris dans son évolution.


Evolutions: Il y a deux personnages qui ont une évolution très intéressante dans ce long-métrage, Bruce Wayne et Selina Kyle. Selina devient une femme plus sûre d'elle et Bruce commence à se rouvrir à quelqu'un après son histoire avec Vicki Vale. Ce sont de belles évolutions à suivre à travers ce long-métrage.


Fin: Une superbe fin de ce long-métrage avec un peu de mystère mais une fin qui correspond après tout ce qui s'est passé. Sincèrement, c'est une fin difficile mais une fin qui correspond bien pour Bruce Wayne et Catwoman. Et puis, ce n'est pas encore la fin du crime pour Batman, il continuera de veiller sur Gotham.


Univers: Il est un peu plus étendu dans l'ensemble. On découvre de nouveaux personnages comme le Pingouin et Catwoman ainsi que de nouveaux lieux de Gotham comme le Zoo et de nouvelles personnalités importantes comme Shreck. Bref, l'univers est un peu plus étendu ici et ça rend l'univers plus intéressant.


Inattendu: Il y a certaines éléments auxquels je ne m'attendais pas en regardant ce long-métrage. Je ne peux pas tout vous citer mais certains éléments ont vraiment réussi à me surprendre sans que je ne m'attende à quoi que ce soit. Bref, l'inattendu est réussi dans l'ensemble et ça fait plaisir.


Véhicules: Alors, j'adore toujours autant la Batmobile quand je la vois, mais il faut aussi savoir que j'aime bien l'espèce de Canard du Pingouin, c'est un véhicule qui colle assez bien à sa personnalité. Bref, les véhicules sont bien travaillés dans ce long-métrage, et ils sont assumés surtout.


VF: Je ne voulais pas en parler dans les autres mais là je suis obligé, la VF est excellente pour les rôles principaux. Philippe Peythieu en Pingouin est magnifique après tout, il n'y a pas meilleur Pingouin que lui. Cependant, tous les comédiens de doublage se débrouillent bien dans leurs rôles.


Assumé: Le premier était déjà un peu assumé mais celui-là l'est encore plus. Il faut savoir que Tim Burton a eu carte blanche pour ce long-métrage et on sent qu'il s'est lâché et ça fait vraiment plaisir à voir. C'est toujours mieux quand le réalisateur a carte blanche car ça améliore le projet.


Décors: Encore une fois, les décors sont superbement travaillés. Que que soit le lieu qui nous est montré, ce sont des décors très travaillés et très soignés qu'on peut voir dans ce long-métrage. Au passage, j'aime beaucoup les décors de la caverne de Cobblepot, ça le définit bien.


Costumes: J'aime toujours autant le costume de Batman. A part ça, tous les costumes sont travaillés et font plaisir à voir, surtout le Pingouin qui a un superbe costume qui lui correspond. Bref, les costumes sont de très bonne qualité pour ce long-métrage ça fait plaisir à voir.


Musiques: Elles sont somptueuses, je les adore. Quel que soit la musique qu'on entend, je la trouve de toute beauté et ça me donne envie d'en réécouter certaines en dehors de ce long-métrage. Mais bon, les musiques sont vraiment de toute beauté et ça s'entend.


Action: Comme pour le premier opus, les moments d'action sont réussis malgré qu'ils fassent un peu vieillots. Mais bon, ça reste des moments d'action plaisants qui racontent quelque chose d'intéressant et il y en a légèrement plus que dans le premier opus en plus.


Effets spéciaux: Je sais que ce long-métrage date de 1992 mais je trouve que les effets spéciaux sont assez bien faits dans l'ensemble pour cette époque. Même encore aujourd'hui, ça reste des effets spéciaux assez convaincants dans l'ensemble.


Mise en scène: Elle est très bien travaillée dans l'ensemble, encore plus que dans le précédent. Sincèrement, toutes les scènes de ce long-métrage arrivent à se faire comprendre à travers la mise en scène et sans qu'on ait besoin de dialogue, c'est beau.


Tension: Je ne peux pas nier que j'ai réussi à avoir peur pour certains personnages à certains moments. C'est un détail mais, même en le regardant encore aujourd'hui, je réussis à avoir peur pour certains des personnages.



Négatif



Blessure: Je me permets ce détail mais, d'où sort la blessure de Selina au front, comme si elle s'était pris une balle dans la tête alors qu'elle est juste tombée de son bureau ? Je trouve cette blessure assez étrange étant donné qu'elle n'a pas reçu de blessure au front (surtout en forme de rond qui laisserait présager une balle).


Suite: Ce n'st pas un drame mais, si vous n'avez pas vu le premier Batman de 1989 alors il y a certains éléments que vous ne comprendrez pas de ce long-métrage. Après, ce n'est pas un drame car ça reste une suite, et ce ne sont que quelques éléments qui sont issus du premier opus.


Jeux de mots: Il y a peut-être quelques jeux de mots de Catwoman dont je me serais bien passé, comme le jeu de mot sur la peau de vache. Non pas que ce n'est pas drôle, c'est juste que les jeux de mots de marchent pas beaucoup ici, c'est tout.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Sombre: Alors non, je ne reproche pas à ce long-métrage d'être sombre, juste qu'il était censé être pour les enfants à la base. Certes, je suis d'accord que ce long-métrage n'est pas adapté pour les enfants alors qu'ils en étaient la cible à l'époque. Cependant, je ne peux pas nier qu'aujourd'hui, j'adore ce long-métrage pour son coté sombre. Alors certes, c'est un peu trop sombre pour les enfants, mais j'adore ce long-métrage quand même et je ne me lasse pas de son coté sombre et assumé.


Titre: Alors, normalement le titre aurait du être Batman: Le retour et non Batman: Le Défi. Alors oui, il est vrai que c'est un problème et que ce n'est pas une excellente chose ici. Cependant, je me dois d'être honnête, le titre reste en raccord avec le film. En effet, Batman va bien affronter son plus grand défi ici avec le Pingouin et Catwoman donc le titre reste un peu en raccord avec le film. Mais oui, j'aurais préféré le premier titre que j'ai écris dans ce critère.


Fonds verts: Nous sommes en 1992 et il est vrai que j'ai vu le fond vert lors de la chute de Selina mais est-ce si grave ? Je ne pense pas. En effet, on voit le fond vert pendant le début de la chute mais il est normal qu'on le voit, on a pas les mêmes moyens techniques que maintenant alors il est normal que les effets spéciaux ne soient pas parfaits.


Piratage: C'est la première fois que je vois ça, la batmobile a été piraté et c'est le Pingouin qui la contrôle au lieu de Batman, mais c'est génial. Cette voiture est très difficile à pirater et c'est surprenant de voir qu'un des criminels a réussi pour la première fois (excepté la série de 1992 peut-être, il faudrait que je la revois pour être sûr).


Meurtre: Alors oui, encore une fois, Batman tue dans ce long-métrage, et alors ? Ce n'est pas parce que le meurtrier de ses parents est mort que Bruce va arrêter de tuer certains criminels en les affrontant. De plus, je rappelle qu'il n'est plus avec Vicki Vale, alors il doit sûrement tuer les criminels pour combler son absence.


Discours: Oui, le Pingouin fait un discours de guerre à ses troupes de Pingouins qui les suivent, et alors ? D'accord que ça peut faire débile mais, encore une fois, le film se veut assumé au maximum, et moi je trouve cette scène assez cool en vrai, surtout par rapport au coté légèrement enfantin du pingouin.


Déchéance: Intéressant la manière dont Bruce Wayne met fin à la candidature de Cobblepot, c'était brillant venant de lui. De plus, ça amène à la folie du Pingouin et à son plan pour se venger de la ville qui l'a rejeté. Bref, c'est vraiment bien écrit cette déchéance.


Équilibre Son: Je m'étais plaint de l'équilibre du son en fonction des scènes dans l'opus précédent, mais je n'ai pas eu de problème à ce sujet ici. Ce n'est pas parfait mais l'équilibre est mieux géré avec ce long-métrage et ça fait plaisir à entendre.


Séparation: Donc Vicki et Bruce se sont séparés parce qu'ils n'arrivaient plus à se « conseiller ». Pourquoi pas, il est normal qu'un couple ait du mal à se parler parfois. Bref, la séparation est justifiée même si on en parle que pour quelques scènes.


Vraie identité: C'est beau de voir Bruce qui dévoile son identité volontairement à Selina pour l'aider à faire le bon choix, ça montre à quel point il l'aime. Franchement, c'est une superbe scène en terme de narration.


Au final, c'est un long-métrage que j'adore et que je vous conseille fortement si vous voulez un Batman très sombre. Franchement, on a une superbe mise en scène, un coté assumé, des décors très bien travaillés, des personnages bien développé, une relation magnifique entre Bruce et Selina et un superbe jeu d'acteur avec du symbolisme très efficace. Après, il est vrai que j'ai fais quelques reproches mais je continue de voir ce long-métrage comme un chef d'oeuvre. Honnêtement, je ne peux m'empêcher d'adorer ce film chaque fois que je le regarde. Je ne peux que vous conseillez de le voir ou de le revoir. Alors oui, le film est un peu vieux aujourd'hui, mais il reste un chef d'oeuvre passionné de la part de son réalisateur. Quel dommage que Tim Burton se soit fait viré, j'aurais adoré avoir une suite à la même sauce que ce Batman Le Défi.

Créée

le 1 mai 2020

Critique lue 403 fois

10 j'aime

12 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 403 fois

10
12

D'autres avis sur Batman - Le Défi

Batman - Le Défi
DjeeVanCleef
10

La féline.

Après son Edward et ses mains d'argent, Tim Burton revient faire un tour dans l'univers qu'il avait mis en images avec le premier Batman, et le truc sympa, c'est que le Timothy enlève, cette fois,...

le 20 mai 2013

108 j'aime

21

Batman - Le Défi
Docteur_Jivago
9

Miaou

Trois ans après la réussite Batman, Warner Bros confie à nouveau le super-héros à Tim Burton, d'abord réticent (surtout que les producteurs voulait ajouter le personnage de Robin) mais qui accepta...

le 10 nov. 2014

66 j'aime

7

Batman - Le Défi
Gand-Alf
10

Masks.

La première aventure cinématographique mise en scène par Tim Burton ayant engrangé un sacré paquet de pognon à travers le monde, la Warner décida de laisser les pleins pouvoirs au cinéaste, à la base...

le 30 déc. 2015

56 j'aime

1

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12