Si l’amour impossible et les prestations hypersexuées de Catwoman/Selina troublent parfaitement, le plus grandiose de ces monstres demeure le Pingouin, dont la personnalité synthétise avec précision le propos de Burton.


Car parmi ce qui compose, de manière générale, le pessimisme de la vision de Burton, il y a d’abord ce mépris des masses. La foule de Gotham City est stupide, manipulable et uniforme, elle n’a aucun caractère ; c’est comme un cadeau aux fascismes de toutes natures. Comme dans Edward, les êtres sont souvent normés avant même d’être des individus, et ces êtres, menaces en eux-mêmes dans le film précédent, ne sont désormais plus que des outils. Ce qui ne les rend pas moins dangereux, mais surtout plus lamentables et insignifiants encore.


Thème central des Batman burtonien, la manipulation publique, autrefois exercée par un Joker séducteur, l’est maintenant par un Oswald le Pingouin horripilant. Criard, obscène, répugnant, il a tout pour repousser son auditoire ; mais c’est un orateur délirant, un tyran en puissance. Il exalte les passions de ses sujets pour livrer son propre combat. Le public dans le réel du film est conquis, parce qu’il est toujours en quête d’un messie improbable et charismatique. La difformité du Pingouin, elle, reste un handicap. Pour le spectateur, sa monstruosité attire et la détresse, qu’il met en scène ou qu’il maquille, est touchante.


Burton expose ici une vérité profonde ; l’artiste est un dictateur putassier.


(...) https://zogarok.wordpress.com/2012/07/27/batman-returns-batman-le-defi/

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le 15 sept. 2013

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