Tandis que le DC Cinématique Universe aurait tendance à vaciller, la branche animation de la célèbre firme semble connaître un autre destin. Se laissant aller à des projets originaux, inattendus et souvent réussis, c'est précédé de l'excellent Gotham by Gaslight (transposition de l'affrontement entre Batman et Jack L’Éventreur à l'époque victorienne d'après un comics de Mike Mignola) que débarque ce Batman Ninja.
Pris en charge par un studio d'animation japonais, le scénario n'est ici que prétexte à une explosion des multiples genres proposés par nos voisins asiatiques. Ainsi, la mythologie du Chevalier Noir se retrouve rapidement expédié dans un Japon féodal, où se mélangent affrontements entre ninjas, kaijus, et autres moments poétiques et suspendus.
Si dans son cheminement, Bruce Wayne avait été confronté aux arts martiaux et à la voie des samouraïs, cette transposition s'avère cependant surprenante. Cette dose d'adrénaline au pays du Soleil-Levant est une réussite, et l'on oubliera ses quelques faiblesses pour admirer le travail sublime des animateurs au cours de ce trip coloré, rythmé et épousant parfaitement le mythe du Chevalier Noir.
Un shoot de wasabi piquant, osé et coloré, qui nous fait regretter l'absence d'audace de la part du genre au cinéma depuis quelques années.