Un film hilarant, aux dépends de l'univers Batman.
Un film connu, reconnu, il est compliqué d'en faire une critique surtout lorsque tout le monde s'en est fait une soi-même ou grâce à des ouï-dire. Mais c'est un film marquant, c'est certain, et c'est pour cela qu'il mérite qu'on en parle un peu.
Du côté du casting, aussi inculte que je sois, on reconnais aisément qu'il y a du lourd. Schwarzy, clooney, thurman, ou même encore Chris O'donnell que l'on recroise encore dans des séries tv. De quoi faire un bon film bourrin. Enfin presque. Ce film massacre l'image de Batman avec une rapidité spectaculaire. Attention au spoil.
-Déjà au niveau de l'introduction. Passages presque mythiques, les gros plans sur le costume de Batman n'en demeurent pas moins atterrants. Gros plan sur les (bat)fesses, les (bat)couilles, les (bat)tétons, voilà de quoi scotcher à leur fauteuil les plus sceptiques. La batmobile ressemblerait presque à une discothèque ambulante avec toutes ses lumières.
-Les combats sont pathétiques, impossible de les prendre au sérieux, que ce soit lorsque des pseudo-gorilles jouent au hockey avec un diamant, lorsque Freeze fait coucou à Batman, ou encore lorsque Ivy tue ses ennemis en leur roulant des patins. Tout cela tourne au comique plus qu'à la violence et le justicier de Gotham a du mal à s'accorder avec l'image qu'on a du chevalier noir.
-Les répliques, Freeze et ses blagues qui...jettent un froid (ça doit être de ce niveau-là, attention tenez-vous les côtes), cassant ainsi tout ce qui aurait pu faire de lui un personnage touchant (bien que certaines scènes nous rappellent le fardeau qu'il porte). Ivy et ses discours de biochimiste-écologiste qui en plus de ne rimer à rien sont plutôt hilarants. Ou même Bane (ou plutôt Ben comme ils disent dans le film), qui....rugit. On a l'impression d'entendre un attardé SM plutôt qu'un homme réfléchi et cruel. Les héros ne sont pas en reste, Batman et sa batcarte de crédit, robin qui geint pour une voiture comme un gosse, bref'.
-Les effets spéciaux, assez éblouissants/parfois presque épileptiques et cachant ce qui se passe à l'écran. Les décors cependant malgré le fait qu'ils ne cassent pas 3 pattes à un mille-patte reflètent bien l'idée de ce que pourrait être Gotham City et permettent une immersion correcte.
-Le scénario : La maladie d'Alfred qui tombe comme par hasard quand il y a un remède sous la main, Freeze+Ivy+Bane qui forment un trio plus qu'improbable (c'est ce qui en ressort en tous cas), la folie très très convaincante de Freeze, Alfred qui cherche Wilfred mais qui en fait n'a aucun impact dans le film, Robinette (la batwoman mais..enfin regardez vous comprendrez) qui se tape l'incruste, et bien d'autres.
-Les incohérences, attention accrochez-vous, ça vole dans tous les sens. Les méchants qui font un saut d'une gigantesque falaise pour atterrir dans une rivière sans un pet, la mutation d'Ivy, Robin tenant Robinette par la main tandis qu'il se suspend par un pied à un bout de feraille sur un pont à moitié détruit surplombant la ville et qui...se retrouvent 3 secondes après chrono en main en train de discuter dans la maison. Robin qui en fait a un aéroglisseur qu'il prends quand Robinette pique sa moto....mais pourquoi pleurait-il déjà au début (ou alors Alfred l'a construite depuis son lit) ? La voiture de Freeze qui tire des missiles dans une rue taille XXL mais....qui loupe les trois véhicules qui circulent en plein milieu...non franchement. Et c'est rien, le film fait spawn les conneries plus vite que le cerveau ne s'en remet.
Mais ce serait être mauvaise langue que de dire que ce film est une merde visuelle. Car même si l'on atteint des abysses jusqu'alors inexplorés de la bêtise et de l'humour bas-étage, c'est voulu (et c'est pas tellement rassurant). Le film se veut léger, pas de sang, de drame, pas de profondeur dans l'intrigue (nul part en fait, à part en ce qui concerne l'anus du réalisateur qui a du peiner à sortir un étron pareil), mais on touche une dimension presque enfantine. On rigole bien, de par le fait que le film est nul, certes, mais aussi parce que tout ce qu'il y a de sérieux a disparu. Les méchants sont gentils, juste poussés dans les extrêmes, même Freeze consent à sauver les gens une fois sa "folie" passée. Les combats sont des scènes de cirque mais ça les rends étonnants dans le même temps. On va de surprise en surprise dans ce film où le dramatique n'existe pas. Et pour cela ce film mérite tout de même d'être vu. Il a réussi, par sa légéreté, a renforcer l'univers de batman (en le détruisant, certes) par son apparence déjantée, et bien qu'il n'y ait pas de quoi l'encenser, il n'est pas vrai qu'il doivent uniquement être trainé dans la boue de mon point de vue. Un film à voir, mais en ayant laissé son cerveau ailleurs pour éviter les dégâts.